- Titre : Celeste
- Sortie : 2018
- Développeur : Matt Makes Games
- Editeur : Matt Makes Games
- Plateformes : Switch, Playstation 4, Xbox One et PC
- Version testée : Xbox One
- Version recommandée (jouabilité) : Playstation 4
- Genre : Plateforme/die and retry
- PEGI : 7+
- Support : Blu-ray et carte Switch
- Sauvegarde : oui
- 1 joueur uniquement
- Langue : Française
Développé à l’origine pour une game jam sur Pico-8, le jeu aura finalement une version définitive sur Switch, Playstation 4, Xbox One et PC. La version Pico-8 est d’ailleurs dé-verrouillable dans les versions plus récentes.
Histoire :
« Celeste » nous raconte l’histoire de Madeline dans sa quête de gravir le mont Celeste, une montagne fictive du Canada qui fait ressortir son tourment intérieur. Madeline se bat contre elle même et contre sa dépression.
Gameplay et game design :
La première approche avec le gameplay sera rapide, Madeline peut sauter, dasher et s’agripper à un mur pour l’escalader. Toute la difficulté du titre résidera donc dans son game design apocalyptique. Si les éléments de gameplay seront amenés progressivement dans l’aventure chaque scène engendrera beaucoup de morts à chaque fois et les checkpoints se feront de plus en plus rare, nous obligeant à rester en l’air de plus en plus longtemps.
Technique :
Si le jeu arbore une esthétique 8 bits, nous vous y trompez pas, peu de chance que les machines d’antan fassent tourner Celeste. Du premier au dernier plan, tout a été dessiné avec soin et est justement accompagné pas une douce musique mélancolique. Les fans de pixel art seront comblés, les 8 mondes que compose le jeu auront chacun leur univers propre. Le jeu est un exemple de fluidité et la résurrection sera rapide (histoire de limiter la frustration des morts à répetition).
Difficulté et durée de vie :
Dans Celeste c’est à vous de choisir la difficulté. En effet choisissez de finir le jeu en ligne droite offrira déjà un défi conséquent mais mettez vous en tête de récupérer tout les fraises que je jeu dissémine si et là (une vingtaine par niveau) et la difficulté montera d’un cran. Ps : Les fraises volantes vous demanderont de la récupérer sans utiliser le dash, bonne chance ! Les plus dur de dur auront la possibilité de refaire les niveaux agencés différemment (face B) à condition d’y avoir trouvé au préalable une cassette audio. Le jeu propose également un mode « Assisté » pour les personnes qui voudraient parcourir l’aventure sans pour autant être joueurs réguliers de die and retry. Comptez environ 10-12h pour venir à bout du mode histoire (ce temps va énormément varier en fonction de votre niveau bien entendu) et le double avec les niveaux face B.
Conclusion :
Celeste se place directement dans le top des die and retry avec un gameplay parfait, une difficulté progressive et bien dosée sans oublier l’histoire et l’émotion qui émane de ses pixels.