Sonic The Hedgehog (Version 8 bits)

  • Titre : Sonic The Hedgehog
  • Sortie : 1991
  • Editeur : SEGA
  • Développeur : Ancient
  • Plateforme : Master System et Game Gear
  • Testé sur : Master System
  • Genre : Plateforme
  • Sauvegarde : Non
  • 1 joueur uniquement
  • Langue : Menu en Anglais

 

Si Sonic The Hedgehog a bel et bien vu le jour sur Mega Drive, SEGA n’avait pas le cœur à abandonner sa Master System et c’est donc dans l’optique de fournir les rétro gameurs de l’époque que ce Sonic The Hedgehog 8 bits a été développé. Si la version Master System est un opus unique (et non un portage de la version Mega Drive) on le comparera malgré tout à l’original puisque ce demake n’aurait jamais vu le jour sans lui. 

 

 

Histoire :

L’histoire reste identique à la version Mega Drive, le Dr Robotnik, savant fou à ses heures perdues, capture d’innocents (et mignons !) animaux afin de les soumettre dans de terribles robots. Seul Sonic, un hérisson supersonique, sera capable de détruire Robotnik dans sa base secrète et de libérer les animaux.

 

 

Gameplay :

Infériorité technique de la machine oblige, SEGA a dû revoir ses ambitions à la baisse. Exit ici le gameplay nerveux et les niveaux tortueux, la version 8 bits propose des niveaux plus simples qui orientera le jeu davantage sur la plateforme. Les contrôles restent inchangés, les deux boutons serviront au saut. Lorsque Sonic saute il se met en boule ce qui lui permet de tuer ses ennemis. Tant que Sonic aura des anneaux sur lui il aura une seconde chance en cas d’attaque, s’il se fait toucher sans posséder d’anneaux c’est la mort !

 

 

Direction artistique et technique:

Son arrivée sur Master System aura permis à Sonic d’arborer un design plus kawaï. Cela fait directement penser à l’épisode Neo Geo Pocket Color, le résultat est excellent. Coté technique tout est revu à la baisse, les sprites sont moins détaillés, plus petits et la parallaxe absente (bien que présente uniquement sur les versions Japonaises de la Mega Drive). Toutes ces restrictions n’empêcheront pas le jeu de beaucoup ralentir sur les zones bien remplies, dommage cela arrive régulièrement. 

 

 

Difficulté et durée de vie :

Si les deux niveaux qui précèdent les boss ne posent pas réellement de problème, ces derniers en revanche devront se faire sans subir de dégât. Cette composante « die and retry » vous obligera donc à réitérer plusieurs fois. De plus pour pouvoir prétendre à un « continue » il faudra le gagner lors des niveaux bonus, niveaux qui seront accessibles au panneau de fin de niveau si vous possédez assez d’anneaux en stock. Finir Sonic The Hedgehog ne vous demandera qu’une petite heure, mais vous l’aurez compris il faudra recommencer un bon paquet de fois pour terminer les six zones qui vous séparent du Dr Robotnik et sa base secrète.

 

 

Conclusion :

Si ce Sonic The Hedgehog (version 8 bits) ne prétend pas être à la hauteur de la mouture Mega Drive il n’en reste pas moins un bon jeu de plateforme. A faire sans hésitation pour les possesseurs de Master System.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *