Xeno Crisis

  • Titre : Xeno Crisis
  • Sortie : 2019
  • Développeur/éditeur : Bitmap Bureau
  • Plateformes : Mega Drive, Dreamcast, Neo Geo AES, Neo Geo MVS, Switch, Playstation 4, Xbox One et PC
  • Version testée : Mega Drive
  • Genre : Top down shooter
  • Support : Cartouche, GD-Rom et cartouche Switch
  • Sauvegarde : Non
  • Jouable jusqu’à 2 joueurs en local
  • Langue : Français

 

Non le retro gaming n’est pas mort, oui il a encore une actualité. C’est dans cette optique que Bitmap Bureau nous propose Xeno Crisis développé sur Mega Drive avant de s’être vu porté sur Dreamcast, Neo Geo AES, Neo Geo MVS, Switch, Playstation 4, Xbox One et PC

 

 

Histoire :

« Commandant, nous venons de recevoir un signal de détresse de l’avant-poste 88 ! »

« Pas de temps à perdre, lieutenant. Envoyez un groupe composé de nos meilleurs marines. »

« Accrochez-vous, soldats… On va passer en hyper vitesse ! »

« En approche, chef. J’ai un mauvais pressentiment…  » c’est sur ces quelques mots et accompagné de superbes illustrations en pixel art que le jeu vous explique subtilement qu’il va falloir tirer sur tout ce qui bouge !

 

 

Gameplay :

Coté gameplay il y a deux écoles, le clan des 6 boutons et le clan des 3 boutons. Si vous avez la possibilité de jouer avec n’importe quelle manette le gameplay 3 boutons s’avérera très très compliqué. Votre personnage se dirige donc avec la croix multidirectionnelle, pour tirer les développeurs ont fait le maximum pour se rapprocher d’un twin stick. A pour tirer en bas, B à droite, Y en haut et X à gauche, pour tirer en direction des diagonales utilisez les deux boutons concernés en même temps. Pour finir C servira aux roulades et Z pour jeter les grenades. Le gameplay avec la manette 3 boutons se complique puisqu’il faudra bien évidemment se diriger dans la direction du tir (on oublie ! Le jeu est bien assez dur comme ça!). Le gameplay est très réactif mais sera forcement plus aisé sur Switch, Playstation 4, Xbox One et PC (avec le joystick droit pour tirer).  

 

 

Technique et Graphisme :

Le jeu est incroyablement beau pour la 16 bits de SEGA, des années à étudier la machine auront permis aux développeurs homebrew de proposer des jeux bien plus beaux que ceux d’antan. Un sans faute la dessus autant en jeu que lors des illustrations qui narrent l’histoire entre les niveaux. C’est beau, c’est fluide, que du bonheur en jeu.

 

 

Difficulté et durée de vie :

Finir Xeno Crisis ça se mérite ! Le jeu est extrêmement dur alors n’hésitez pas à faire vos armes en « Facile » ou en Coop avec un ami (puisque oui le jeu est jouable jusqu’à deux en local). Venir à bout des 6 niveaux ne demandera pas tant de temps que ça mais je vous assure que vous recommencerez très souvent. Ps : Pensez à récupérer les plaques de soldats laissées au sol, elle seront d’une grande aide pour level up en fin de niveau !

 

 

Conclusion :

A peine sorti le jeu est déjà culte, un vrai régal. Faites ce plaisir à votre Mega Drive ! Le jeu est d’ailleurs toujours disponible sur le shop Bitmap Bureau à partir de 40 livres fdpout sur Mega Drive ou 30 livres sur Dreamcast.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *