Rayman Redemption


Rayman Redemption, le retour du fils prodigue

 

  • Titre: Rayman Redemption
  • Sortie : 2020
  • Développeur : Ryemanni
  • Éditeur : Ryemanni
  • Plateforme : PC (Windows 10)
  • Genre : Plateforme
  • Support : Téléchargement uniquement (900Mo)
  • Sauvegarde : Automatique ou manuelle
  • Un joueur uniquement
  • Langue : Anglais

Un grand bon en avant

 

Pas de bras, pas de chocolat…

 

Présenter Rayman serait aussi insultant que de présenter Mario ou Sonic, tant il a fait parti du paysage vidéoludique de nos jeunes années. Il y en a eu pour tout les gouts, jusqu’à faire des jeux de golf ou de bowling. Mais le vrai Rayman, celui qu’on a si détestablement aimé, si amoureusement détesté, c’est le premier jeu de plateforme.

Adapté sur PS1 et sur PC après une discrète sortie sur Jaguar, ce jeu était alors éblouissant de couleurs et de musiques enchanteresses. Il nous faisait pénétrer dans le monde des ptizetres, et nous faisait découvrir un personnage sans bras, sans jambe, sans cou, mais tellement charismatique qu’il en deviendra iconique : Rayman.

Malheureusement trop rigide dans le gameplay, et d’une lourdeur relative, le jeu devenait très vite difficile, si bien qu’il n’était terminé que par une minorité de joueur. Aussi, quand j’ai appris la sortie de Rayman Redemption, qui se targe d’être une refonte du jeu de base, j’ai crié hourra, et je me suis précipité sur le jeu, par ailleurs gratuit > ICI <.

Apres 900 Mo de téléchargement, surprise… le jeu est exclusivement anglais, là où le jeu original laissait le choix de la langue. Pas bien grave pour l’expérience, mais tout de même dommage.

Attention : le jeu se lance en fenêtré, en basse résolution, et un petit tour immédiat dans les option permet de le faire tourner en fullscreen et surtout en 1080p.

Allez c’est parti ! Si vous me cherchez, je suis en 1995…

Chacun des skins aura ses effets visuels

 

La technique à bras-le-corps

 

Wow, qu’il est beau. Bien entendu on ne parle probablement que d’un upscaling, mais ce dernier est de grande qualité, le jeu apparaît peu pixelisé, et s’adapte parfaitement à nos grands écrans, si nous avons bien pensé à régler la résolution dans les réglages. Les chargements sont grandement diminués, la puissance des PC actuels aidant surement. Les musiques sont toujours très belles, l’ambiance féerique, et si elles sont parfois remixée, ce n’est jamais assez agressif pour que l’on en soit choqué.

Néanmoins, il arrive pendant la course de l’avatar que le jeu affiche des bugs en bas de l’écran. Ce qui ne vient pas gâcher l’expérience puisqu’en dehors du champ d’action.

D’accord, il est beau, la musique est fidèle, l’ambiance est top, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus, pas vrai ?

 

Rayman n’aura jamais eu aussi bonne mine

 

Gameplay, what’s your excuse bra !?

 

Manette en main (ouais, oublions le clavier, c’est injouable), la différence est bluffante. Le jeu est fluide, précis. Les saut deviennent intuitifs, et mieux encore on est enfin capable de maintenir la touche de course pour faire tout le niveau rapidement comme sur les nouveaux Rayman (Origins et Legends). C’est devenu tellement plaisant que le jeu en deviens extrêmement simple sur les premiers niveaux, là où beaucoup de joueurs avait déjà décroché sur l’ancien. On redécouvre totalement le gameplay, et quel plaisir les amis.

Plus possible de rager sur la rigidité en cas de saut foireux, seuls les passages de balance entre les anneaux volants sont moyennement optimisés. Néanmoins, un fois passé le premier monde, le jeu retrouve sa réelle difficulté. Mais le challenge est enfin acceptable !

 

Flute, on ne peux plus accuser le gameplay

 

Des ajouts plein les bras

 

Outre le fait qu’il y ait maintenant des minis-jeux, des compétences supplémentaires font leur apparition. Citons le mode turbo pour Moskito, ou le fait de pouvoir créer des plateformes avec son poing. Ces compétences seront utiles pour les nombreux niveaux supplémentaires, ainsi que pour les nouveaux boss.

Beaucoup d’ajout viennent en sus agrémenter le contenu :

  • Au lancement de la parti, choix entre « casual » avec vies infinies et « normal ».
  • Déblocage de skin pour Rayman, Moskito, les checkpoints,… avec chacun leurs effets visuels
  • Sauvegarde automatique (desactivable)
  • Possibilité de choisir entre les nouveaux sons, et les anciens (y compris ceux de la Jaguar)
  • Une option REZ rapide permet de ne pas avoir l’animation de la mort, et donc de réapparaître quasiment immédiatement.
  • Des « achievements », sorte de succès qui viendront aider à débloquer le contenu.
  • Plein d’autres choses, mais il faut en garder un peu dans le sac…

 

Faut parfois savoir prendre le train en marche

 

La durée de vie a le bras long

 

Si l’on considère que le jeu de base pouvais déjà nous occuper plusieurs dizaines d’heures, nous avons ici avec le contenu additionnel, les minis jeux, les niveaux supplémentaires et bonus, de quoi nous enchanter entre trente et quarante heures. Voire plus, selon notre niveau.

 

Rester zen… pas si facile !

 

Verdict, les bras m’en tombent

 

Même si les puristes ne verront pas d’un bon oeil l’arrivée des nouveaux boss qui modifie TRES légèrement le scénario de base, il est incroyablement plaisant de retrouver un jeu tant nostalgique sans les problèmes d’autrefois. Les nouvelles options et les ajouts de contenu ne font que parfaire l’expérience.

Le jeu de base était déjà très bon, mais ses raideurs de gameplay et ses sauts foireux venait lui enlever l’excellence.

Tu peux reposer en paix mon bon Rayman, avec ce « remake » de qualité, tu es maintenant :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *