Flip-Grip

Flip-Grip est un accessoire pour Nintendo Switch qui va vous permettre de jouer en mode « Tate » sur les jeux compatibles avec cet affichage. « Tate » signifie « Vertical » en Japonais et consiste à afficher l’écran dans l’autre sens, donnant une image plus haute que large. Les SHMUP sont pratiquement les seuls jeux à proposer le « Tate », vestige des bornes d’arcade dédiées. 

 

 

Commençons par le début et le contenu de la boite, en commandant Flip-Grip vous recevrez « Flip-Grip » (jusque là…) et une carte plastique (type carte bancaire) avec la notice dessus. Cette carte aura une autre utilité, on en reparle plus bas.

 

La finition du produit et vraiment bonne

Votre Switch sera sécurisée grâce à un petit « clip » lorsqu’elle sera installée dans le Flip-Grip

 

Avec l’écran dans ce sens le centre de gravité de la console se déporte vers le haut et on pourrait craindre un inconfort. Il n’en est rien puisque la prise en main est très confortable lorsque le Joy-Con gauche et les touches ABXY sont utilisées. Dans le cas où vous jouez avec la croix multidirectionnelle la console a tendance à vous échapper des mains puisque son poids la fait pencher en avant.

 

 

Et si l’envie vous prend de jouer à vos SHMUP en mode nomade alors la carte fournie avec l’accessoire deviendra un pied pour le Flip-Grip. Son format étant standard (carte de crédit, bancaire, fidélité…) pas de panique si vous l’oubliez à la maison !

 

La touche « Power » et « volume » étant inaccessibles, vous pouvez passer par le menu Home (appui long sur la touche)

 

La sélection de la PGR :

Peu de jeux proposent l’affichage « Tate » dans ses options mais vous trouverez malgré tout une quinzaine de titre compatibles. Voici une petite sélection de jeu a faire absolument après l’achat du Flip-Grip !

 

Danmaku Unlimited 3 :

 

 

On commence fort avec le premier jeu puisque c’est un Manic Shooter (Bullet Hell pour les Anglophone) mais pas de panique le jeu accompagnera les novices avec son mode de difficulté débutant. La direction artistique en plus d’être très réussie favorise la lecture de l’action en choisissant couleur froide (bleu, vert…) pour les décors et couleur chaude (rose, violet…) pour les projectiles.

 

 

Ikaruga :

 

 

On ne présente plus le classique Ikaruga développé par Treasure Co pour arcade et Dreamcast. Le jeu innovait en 2001 en proposant un vaisseau à deux couleurs, noir et blanc, seul un projectile de couleur opposée à l’Ikaruga peut le détruire. S’il est de la même couleur, il est absorbé et augmente le stock d’énergie du vaisseau qui peut être libéré à tout moment en une rafale de rayons destructeurs d’autant plus nombreux que l’énergie stockée est importante.

 

 

Gunbarich :

 

 

Ce Gunbarich sera l’ovni de cette sélection puisque le jeu mélangera habilement SHMUP et Casse Brique. Excellent !

 

 

Conclusion :

Le Flip-Grip est le must have Switch pour ceux qui souhaite s’adonner au SHMUP sur la nomade de Nintendo ! De plus il est disponible au mini prix de 12 Dollars à cette adresse.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *