Shenmue 3

  • Titre : Shenmue 3
  • Sortie : 2019
  • Editeur : Deep Silver
  • Développeur : Neilo et Ys Net
  • Plateforme : Playstation 4
  • Genre : Action-aventure
  • PEGI : 16+
  • Sauvegarde : Oui
  • 1 joueur uniquement
  • Langue : Textes en Français, voix Anglaise ou Japonaise

 

Existe-t-il un jeu plus attendu que ce Shenmue 3 ? Sorti en 1999 et 2001 les premiers épisodes nous avait laissé sur notre faim, la faute à une Dreamcast partie trop tôt. Que vaut donc cet épisode 3 ? Vit-il avec son temps ? Est-il digne des premiers épisodes placés maintenant au rang de jeux cultes ?

 

Histoire :

L’histoire de Shenmue 3 reprend immédiatement là où l’épisode deux s’est arrêté. Ryo HAZUKI est à la recherche d’un certain Lan-DI, assassin de son père. Après avoir mené son enquête au pays du soleil levant, cette dernière amène Ryo en Chine, où il y rencontre Shenshua (Shenshua LING que Ryo apercevait en rêve pendant l’épisode un). Ryo parviendra-t-il à venger son père dans ce troisième opus ?

 

 

Gameplay :

Pas de surprise de ce coté puisque le gameplay reste inchangé avec ce dernier opus. Carré servira à consulter votre carnet de note, carnet ô combien utile puisqu’il synthétisera toutes les infos glanées ci et là pendant vos enquêtes. Car oui dans Shenmue vous ne serez pas pris par la main et le jeu vous obligera à questionner les passants afin de trouver les personnes ou les lieux que vous recherchez. La croix vous servira à l’interaction avec les objets ou PNJ, Triangle vous proposera dans toutes les situations de connaître les touches utiles (particulièrement agréable dans les activités secondaires et mini jeux) et R2 permettra à Ryo de se mettre à courir. Pendant les combats on change la formule et si les touches de façades (Croix, Rond, Triangle et Carré) correspondent aux coups de poings/pieds faible/fort, la touche R2 vous permet d’exécuter un combo au préalablement choisi et L2 de parer les coups. 

 

 

Le temps de la procrastination :

Si Shenmue possède une qualité c’est bien sa capacité à vous faire sortir de l’intrigue régulièrement en vous proposant de nombreuses activités annexes. Commencer une collection de figurines ? Passer du bon temps au casino ? Perfectionner son Kung Fu ? Prenez le temps, c’est la meilleure façon de profiter pleinement d’un Shenmue !

 

 

Technique :

Si le jeu impressionne face aux premiers épisodes, il n’est pas réellement incroyable pour la Playstation 4. La direction artistique rend quand même le tout convenable (le projet n’est pas, il faut dire, aussi ambitieux qu’en 1999). Les temps de chargement sont particulièrement courts et ça c’est toujours agréable, petit bémol sur les temps de chargement avant chaque cinématique qui auront la fâcheuse tendance à casser le rythme, surtout lorsque plusieurs vidéos s’enchaînent. 

 

 

Difficulté et durée de vie :

Le jeu n’offre pas de réelle difficulté en dehors de certains combats (prévus dans l’intrigue) qui vous demanderont de reprendre l’entrainement d’art martial ou d’apprendre de nouvelles techniques. Comptez 30 heures pour en venir à bout, si bien sûr vous prenez un peu le temps de flâner.  Mais si la procrastination n’est pas votre style de jeu, Shenmue n’est peut être pas fait pour vous. Le titre s’apprécie à son rythme.

 

 

Conclusion :

Shenmue 3 ne mettra personne d’accord, si les fans de la série y verront la suite directe de ces jeux cultes, les nouveaux joueurs tiqueront peut-être sur un titre un peu daté. Petit coup de gueule (attention spoiler alerte) puisque la série pensée comme une trilogie ne s’arrêtera pas là. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *