Arkagis Revolution

  • Titre : Arkagis Revolution
  • Sortie : 2020
  • Développeur : Sik
  • Editeur : Broke Studio (Euro), Beep (Jap)
  • Plateformes : Mega Drive
  • Genre : Top Down Shooter
  • Sauvegarde : Password
  • Jouable à 1 joueur uniquement
  • Langue : Français

 

Comment ça la Mega Drive c’est du retro gaming !? C’est pas possible on va tester un jeu sorti en 2020 ! Arkagis Revolution est un projet homebrew sur Mega Drive qui utilise une technique proche (en terme de rendu) du mode 7 de la Super Nintendo. Développé par un certain Sik, c’est Broke Studio qui édite le jeu chez nous. 

 

 

Histoire :

En l’an 2612, les humains ont commencé à voyager dans l’espace et à coloniser d’autres planètes. Pendant des décennies, la nation d’Arkagis a été sous la coupe d’un dictateur. Les Colonies Spatiales Unies ont envoyé une armée pour faire tomber le dictateur et libérer Arkagis. Cependant… Il devient rapidement limpide que les CSU font tout pour s’approprier Arkagis. L’armée des CSU devient donc le gouvernement en place, dirigé par son commandant, Victor. Mais un groupe de rebelles arkagiens a développé en secret un nouveau vaisseau pour vaincre les CSU. C’est là que vous intervenez pilote !

 

 

Gameplay :

Arkagis se présente donc comme un shooter en vue de haut, la croix multidirectionnelle servira à déplacer le vaisseau (haut, bas, gauche, droite comme dans les FPS), A et C pour le tourner vers la gauche et la droite et enfin B pour tirer. C’est plutôt efficace et rapidement pris en main (cependant le tir auto est paramétrable). Les joueurs en possession d’une manette 6 boutons pourront utiliser X, Y et Z afin de sélectionner l’arme équipée et « mode » pour la map. Si comme beaucoup de joueurs Mega Drive vous n’avez que des manettes 3 boutons pas de panique tout est réalisable via le menu pause. 

 

 

Technique :

La grosse particularité de ce homebrew est l’utilisation d’une technique qui n’est pas sans rappeler le mode 7 de la Super Nintendo (lors de la rotation de la caméra). Si ce n’est bien entendu pas le cas (le mode 7 étant une technique que seule la Super Nintendo utilise) le résultat fait cependant bien illusion et c’est probablement ça l’essentiel. Le titre propose également un gameplay clavier/souris pour les bidouilleurs. Si une souris Mega Drive existe bel et bien (branchez la en port 2) il n’existe pas de clavier. La solution ? Utilisez donc le clavier de la SEGA Saturn et fabriquez votre propre adaptateur (une double page dans la notice vous explique comment faire), inouïe !

 

 

Difficulté et durée de vie :

Si le titre se défend très bien sur les points précédents c’est ici que le bas blesse. Le jeu est extrêmement simple, les joueurs réguliers ne mourront d’ailleurs pas avant le boss de fin. Ajoutez à ça la sauvegarde par mot de passe (et donc la non obligation de recommencer systématiquement depuis le début) et vous obtenez une durée de vie de 1/2 heures. C’est bien trop peu avec ce niveau de difficulté.

 

 

Conclusion :

Les fans de la 16 bits apprécieront l’exploit, les autres s’ennuieront peut-être . Pour les curieux, Broke Studio vend Arkagis Revolution 45€ sur son site, entre autres des excellents jeux (NES) qu’il propose. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *