Judgment

  • Titre: Judgment
  • Sortie : 2019
  • Editeur : SEGA
  • Développeur : Ryu Ga Gotoku Studio
  • Plateforme : Playstation 4
  • Testé sur : Playstation 4 Slim
  • Genre : Action/aventure/enquête
  • PEGI : 18+
  • Sauvegarde : Automatique
  • 1 joueur (histoire), 2 joueurs (mini jeux)
  • Langue : Voix en Anglais ou Japonais et sous titres Français

 

Si Ryu Ga Gotoku Studio vous dit quelque chose c’est parce que c’est la société derrière la série des Yakuza. Judgment se déroule d’ailleurs dans le même univers et prend place dans le désormais célèbre quartier de Kamurocho (lieu presque unique des jeux Yakuza). Si la série ne s’ouvre pas à la France en ne traduisant pas ses titres, le dernier né propose malgré tout des sous-titres Français. Peut-être une bonne solution pour se plonger dans l’univers Ryu Ga Gotoku ?

 

 

Histoire :

Vous êtes dans la peau de Takayuki Yagami, ancien avocat admiré, devenu détective privé après qu’un de ses clients (fraîchement acquitté) ne tue sa petite amie. Il n’en faut pas plus pour dégoûter Yagami San du système judiciaire Japonais et tenter de rendre justice lui même à partir de maintenant. Pour sa première mission à vos cotés Yagami enquêtera sur le meurtre de trois yakuza du clan Kyoreii, clan rival du clan Tojo, tués par un mystérieux tueur en série qui laisse ses victimes avec les yeux crevés. 

 

 

Gameplay :

Les fans de Yakuza ne seront pas perdus puisque en tant que spin off de la série, Judgment en reprend le gameplay. Pour les autres je m’en vais vous expliquer (mais franchement vous abusez !). En dehors des divers interactions (dans le monde ouvert comme dans les mini jeux) qui apparaîtront à l’écran en aide, les combats constitueront une grosse partie du gameplay. Dans un premier temps vous aurez le choix entre deux styles de combat (via la touche bas de la croix multidirectionnelle), un optimisé pour le combat contre une multitude d’adversaire et un pour les duels. Peu importe votre choix la « Croix » servira aux esquives, « Carré » aux coups faibles, « Triangle » aux coups forts, R1 pour verrouiller un ennemi et L1 pour contrer. Le tout fonctionne bien et on apprend régulièrement de nouveaux coups ou combos en dépensant quelques points d’expériences. Si la plupart des combats (même contre beaucoup d’ennemis) seront généralement une formalité (faut dire vous ne vous faites pas d’amis chez les yakuza en fouinant dans leurs affaires, alors ils ne vous feront pas de cadeau s’ils vous croise dans la rue) les combats de boss nécessiteront de maîtriser contres et esquives.

 

 

Dimension sociale :

Une grande partie du jeu repose sur les relations sociales que vous pourrez avoir avec les PNJ. En effet il vous sera possible régulièrement de dialoguer ça et là dans le quartier de Kamurocho afin d’augmenter votre cercle d’amis. Quelques menus bonus vous attendent à chaque nouvelle rencontre. Cette feature est très agréable et ancre le jeu dans la réalité.

 

 

Technique et graphismes :

On en attend beaucoup des exclusivités pourtant elles ne sont pas toujours au-dessus des versions multi console. Ici le travail est de qualité et le jeu offre un rendu graphique plus que convainquant (il faut dire qu’avec un monde ouvert d’un quartier seulement ça laisse de la marge, mais quand même c’est un sans faute). On subit parfois un léger clipping en arrivant rapidement dans un intérieur mais globalement la technique est plus que correcte pour la Playstation 4.

 

 

Mini jeux et activités :

Le titre regorge de mini jeux ou d’activités comme par exemple des rendez-vous amoureux (parfois même avec plusieurs femmes en même temps, mais franchement non c’est pas votre style ?). On aime se perdre dans le quartier et céder à une partie d’arcade au Club SEGA, une partie de fléchette en amoureux ou encore un mahjong ou autres jeux de casino. Dans Judgment on passera facilement quelques heures improductives sans avoir l’impression de perdre son temps.

 

 

Difficulté et durée de vie :

L’intrigue principale de Judgment vous demandera facilement 15/20 heures pour en venir à bout, mais vous pourrez facilement doubler cette durée de vie (sans avoir la sensation de durée de vie artificielle) avec les affaires secondaires de votre cabinet de détective, les activités diverses ou les interactions sociales. Au minimum c’est 40 heures de jeu au rendez vous sans une once d’ennui !

 

 

Multijoueurs et remote play :

Coté multijoueurs on reste sur du basique (pas sûr que cela fasse sortir le jeu lorsqu’un ami passe). Il vous sera possible de jouer à Puyo Puyo, Virtua Fighter 5 Final Shodown ou Fighting Vipers (via le menu à l’allumage du jeu). Coté remote play le jeu est très agréable à parcourir (étant donné qu’il n’utilise que très rarement les touches L2, L3, R2 et R3 dans son gameplay. On regrettera juste les menus et dialogues qui apparaissent écrit petit sur l’écran de la portable, dommage pour un jeu aussi centré sur le social et les dialogues.

 

 

Conclusion :

Une aventure originale passionnante qui offre une belle porte d’entrée dans la série Yakuza. Un must have Playstation 4 sans aucun doute ! 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *