Conker’s Bad Fur Day

  • Titre : Conker’s Bad Fur Day
  • Sortie : 2001
  • Développeur : Rare
  • Editeur : Rare/THQ (Europe)
  • PEGI : 16+
  • Plateformes : Nintendo 64
  • Testé sur : Nintendo 64 (cartmod)
  • Genre : Action/aventure/plateformes
  • Sauvegarde : oui (Automatique via la cartouche)
  • Jouable jusqu’à 4 en local
  • Langue : Anglais

 

Si Rare studio a commencé le projet comme un jeu familial (typique de la ludothèque Nintendo) ils prendront un virage radical après la crainte de proposer un énième jeu gentil et sage. C’est alors que ce mignon petit écureuil deviendra un être dangereux et cupide. Ouais je sais on dirait pas comme ça mais mefiez vous de lui ! Pas réellement assumé par Nintendo à cause de nombreuses insultes, allusions sexuelles, de sa violence ou encore un niveau « scatophile » (ouais ça fait beaucoup pour big N), Conker’s Bad Fur Day sera édité en édition limitée et uniquement en Amérique du Nord. THQ corrigera ça plus tard pour l’Europe mais malheureusement pas traduit en Français.

 

 

Histoire :

Notre petit ami, Conker un écureuil roux et alcoolique, tente de renter chez lui un lendemain de cuite afin de retrouver sa petit amie Berri. Pendant ce temps là, le roi panthère remarque que l’une des pattes de sa table basse est brisée, il charge alors le professeur Von Kriplespac de trouver une solution et vite. Le professeur est formel c’est pile la taille d’un écureuil roux ! Vous me voyez venir, ça va vite devenir n’importe quoi pour votre plus grand plaisir. Conker va devoir parcourir de nombreux lieux intéressants remplis de personnages loufoques et de références cinématographiques comme par exemple Van Helsing, Alice Au Pays Des Merveilles, Alien, Orange Mécanique ou encore Retour Vers Le Futur 2. Certaines sont subtiles mais il y a plus de vingts films à l’honneur. Rare n’oublie cependant pas d’où ils viennent puisque le jeu compte également huit références à des classiques du jeux vidéo comme l’utilisation de sa queue pour voler… Façons Miles « Tails » Prower.

 

 

Gameplay :

Conker’s Bad Fur Day propose de prime abord un gameplay simple, A pour sauter et planer, B pour frapper. Quand aux gâchettes, R pour la vue à la première personne et Z pour s’accroupir. Il faut dire que la Nintendo 64 ne propose pas vraiment beaucoup de touches utiles puisque une fois les touches C utilisées pour la camera, concrètement il reste que deux touches principales. C’est donc avec une astuce plutôt simple que Rare réussi à rendre plus dense son gameplay. Les niveaux comportent à certains endroits clés des dalles « contextuelle », appuyez sur B une fois dessus pour tantôt utiliser un lance pierres tantôt boire de la bière jusqu’à plus soif. Bah oui pour pouvoir uriner afin de tuer les diablotins !? Vous feriez comment vous ? Le gameplay reste assez propre, même si « dans certains cas rares » la camera fera se qu’elle peut. Gros bémol sur la visée qui fonctionne encore sur un vieux standard (la touche haut et bas sont inversées) que l’on doit aux simulations d’avion. Ça n’a aucun sens mais tout le monde le faisait à l’époque…

 

 

Technique et graphisme :

Sorti en fin de vie de la console le jeu est très beau, la presse de l’époque n’a pas tari d’éloges à son sujet et les ombres dynamiques ont fait leurs petit effet. Les personnages (et plus particulièrement Conker) ont des expressions faciales plus que convaincantes pour cette génération de machines. Le jeu propose ce subtile mélange de 3D/2D qui a fait la réputation des plus beau jeux de la 64 bits. Si Rare nous a offert des softs parmis les meilleurs de la Nintendo 64, le studio fini en beauté (et panache !).

 

 

Multijoueurs :

Le jeu propose également plusieurs mode multijoueurs (sept pour être précis) jouable à 4 joueurs. Et le moins que l’on puisse dire c’est que avec toutes les références du titre c’est varié ! Deathmach, courses d’Hoverboard ou encore du combat façons « plage du débarquement » vous trouverez forcement chaussure à votre pied.

 

 

Difficulté et durée de vie :

Le soft propose une durée de vie de minimum 15 heures avec un une petite difficulté malgré tout. Rien d’insurmontable mais plusieurs essais seront régulièrement nécessaire pour trouver la démarche à suivre ou pour assimiler le gameplay de la scène.

 

 

Conclusion :

Conker’s Bad Fur Day est LE jeu le plus original de la Nintendo 64, ne passez pas à coté mais laissez ça loin des enfants anglophones !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *