A Plague Tale : Innocence

  • Titre : A Plague Tale : Innocence
  • Sortie : 2019
  • Développeur : Asobo Studio
  • Editeur : Focus Home Interactive
  • Plateformes : Xbox One, Playstation 4 et PC
  • Testé sur : Xbox One
  • Genre : Action/aventure/infiltration
  • PEGI : 18+
  • Support : Blu-ray
  • Sauvegarde : Automatique
  • Jeu à un joueur exclusivement
  • Langue : Française

 

Créé par le Studio Bordelais « Asobo Studio » le projet, somme toute modeste, laisse entrevoir une aventure sympathique. Qu’en est-il réellement et est-ce que « A Plague Tale » arrivera à se faire une place parmi tout ces AAA ?

 

 

Histoire :

L’intrigue nous place en 1348 dans la région Aquitaine en France, en pleine Guerre de Cent Ans, au début de la Peste Noire. Amicia (notre protagoniste) ainsi que son petit frère Hugo, récemment orphelins se retrouveront livrés à eux-mêmes dans cette France hostile ravagée par la guerre et la peste. Les deux enfants se connaissent peu, Amicia fût élevée par son père tandis que Hugo, victime de terribles migraines, fût élevé et soigné par sa mère. A la mort plutôt soudaine de leurs parents ils devront fuir l’inquisition, qui semble en vouloir au petit garçon. 

 

 

Gameplay :

Même s’il ne s’en revendique pas, A Plague Tale empreinte beaucoup au genre walking simulator tant il fait la part belle à la contemplation. Pour le reste des scènes il vous demandera de vous infiltrer afin de fuir les soldats de l’inquisition ou de vous frayer un chemin parmi tout ces rats en jouant avec le feu et la lumière. Ces petites bêtes seront impitoyables si elles vous tombe dessus mais fuiront la lumière comme… la peste. Le combat reste malgré tout une option puisque Amicia, armée de sa fronde, sera capable de venir à bout des soldats les moins équipés. Pour les autres n’hésitez pas à jouer avec la lumière et les rats, ça devrait faire l’affaire.

 

 

Technique :

Le soft vous proposera une aventure sans faille tout en arborant des graphismes très convaincants et des temps de chargement très courts (entre les morts). Asobo Studio réussi parfaitement à retranscrire la crasse et la pestilence de la situation. Clairement un sans faute sur ce sujet. 

 

 

Musique :

Oeuvres de Olivier DERIVIERE les musiques habillent parfaitement votre aventure. Déjà homme de l’ombre sur Alone In The Dark, Remember Me, 11-11 Memories Retold et Vampyr le compositeur s’annonçait comme la personne idéale. Un vinyle regroupant tous les titres a été pressé et offert aux pré-commandes. 

 

 

Difficulté et durée de vie : 

Il vous faudra 10 heures environ pour venir à bout de l’histoire qui vous sera comptée. Aucune difficulté particulière ne viendra vous barrer la route, l’accent est mis avant tout sur la narration. Narration de qualité qui sera le principal atout du titre. Et si la durée de vie peut vous paraître courte, n’oublions pas que c’est la meilleure solution pour narrer une histoire intéressante sans longueur.

 

 

Conclusion : 

A Plague Tale : Innocence ne plaira pas à tout le monde mais deviendra probablement un classique pour les amateurs de jeux narratifs et contemplatifs. Avec son prix conseillé de 50€ seulement faites vous plaisir et venez écouter l’histoire de la famille de Rune. 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *