Resident Evil 2 (2019)

  • Titre: Resident Evil 2
  • Sortie : 2019
  • Editeur/développeur : Capcom
  • Plateforme : Playstation 4, Xbox One et PC
  • Version testée : Xbox One
  • Genre : Survival Horror
  • PEGI : 18+
  • Sauvegarde : Automatique
  • Un joueur uniquement
  • Langue : Français

 

Sorti à l’origine en 1998 Resident Evil 2 est et restera pour beaucoup de joueurs un grand classique du jeux vidéo. Voilà, plus de 20 ans après, que Capcom décide de nous offrir un remake. Comment a vieilli ce classique, et quelles améliorations ont été ajoutées ?

 

 

Histoire :

Raccoon City, petite bourgade du Midwest des Etats Unis, n’est connue que pour accueillir le laboratoire pharmaceutique Umbrella Inc. mais en cet été 1998 d’étranges événements surviennent aux quatre coins de la ville. Certains témoins parlent de créatures mi-Homme, mi-bête, d’autres évoquent une horrible catastrophe survenue dans les sous sols de la ville, chez Umbrella Inc… Léon S. Kennedy, nouvelle recrue du R.P.D., fait route vers la ville pour sa prise de poste. A son arrivée il tombe rapidement sur des morts vivants, ainsi que sur Claire Redfield (le jeu vous proposera d’ailleurs, tout comme l’original, deux campagnes différentes avec les deux protagonistes). Rapidement séparés après un accident de voiture, Claire et Léon prendront des chemins différents. Si on retrouve malgré tout des lieux communs aux deux aventures, l’histoire sera vécue différemment en fonction du personnage choisi.

 

 

Gameplay :

Si le titre est fidèle au jeu de 1998 sur beaucoup de points, c’est bien sur le gameplay que ce remake innovera réellement. Désireux de proposer le jeu le plus beau possible et conscient des lacunes techniques des consoles de cinquième génération, Capcom avait proposé à l’époque un personnage en 3D évoluant dans des décors (fixes) en 2D pré-calculés. Cette époque est aujourd’hui bien révolue et nos chères Xbox One ou Playstation 4 n’ont plus besoin de ces subterfuges. C’est donc tout naturellement que ce Resident Evil 2 (2019) opte pour une 3D temps réel. Le gameplay reste proche des épisodes 4 et 5 de la série avec une maniabilité légèrement rigide (non un défaut ici mais une mécanique favorisant l’angoisse durant les combats). Léon ou Claire pourront viser/tirer et utiliser une arme secondaire (couteau/grenade) avec les différentes gâchettes et boutons de tranches. La touche A sera utilisée pour l’interaction, X recharger et Y pour ouvrir l’inventaire (qui aura pour effet de mettre le jeu en pause, un bon moyen de souffler un peu). Quand à B en parallèle de la direction arrière il permettra au personnage d’effectuer un demi-tour. Non content de la refonte graphique complète du titre, Capcom nous offre un gameplay des plus agréables.

 

 

Survie et horreur :

Capcom maîtrise à merveille l’angoisse et l’horreur dans les lieux qu’il nous fait traverser. La maniabilité (rigide) et le manque cruel de munitions décuplent d’ailleurs cette sensation. Sans parler de ce tyran (personnage invincible) qui vous suivra sans cesse dans certains environnements. La série Resident Evil (jusque Resident Evil 3) reste une référence du survival horror.

 

 

Enigmes :

La série est également connue pour ses nombreuses énigmes et le jeu vous demandera régulièrement de revenir sur des lieux déjà explorés une fois un objet clé obtenu. Si ces dernières sont parfois optionnelles elles aident grandement en offrant de nouvelles armes, objets ou espaces de stockage pour l’inventaire (éléments au combien important pour votre survie). 

 

 

Technique et graphisme :

Le remake tranche complètement avec les versions des années 90 (faut dire qu’il y a trois générations de consoles entre les deux titres), et offre un rendu graphique cohérent avec les productions actuelles. La technique n’est pas en reste non plus puisque aucun ralentissement ne viendra vous embêter pendant l’aventure (même sur les modèle de base Xbox One et Playstation 4).

 

 

Difficulté et durée de vie :

Ce Resident Evil 2 offre une durée de vie conséquente puisque chaque campagne vous demanderont minimum 8 heures pour être terminées. S’ajoute à ça les scénarios alternatifs qui vous seront proposés après avoir terminé ceux de base et enfin trois missions bonus (qui narrent l’histoire de personnages secondaires croisés dans les scénarios originaux) disponibles gratuitement en téléchargement.

 

 

Conclusion :

Ce Resident Evil 2 (2019) a su se rendre plus culte que l’oeuvre culte qu’il reprend !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *