Afro Samurai

  • Titre: Afro Samurai
  • Sortie : 2009
  • Développeur : Atari
  • Editeur : Bandai Namco
  • Plateforme : Playstation 3 et Xbox 360
  • Version testée : Xbox 360
  • Genre : Beat ’em All 3D
  • PEGI : 18+
  • Support : Blu-ray et DVD
  • Sauvegarde : Automatique
  • 1 joueur uniquement
  • Langue : Menu en Français, jeu en Anglais et sous-titres en Français

 

Afro Samurai est un jeu vidéo tiré du manga éponyme édité en deux tomes, il se verra ensuite adapté en série d’animation. Quelques guest-stars sont au programme ici puisque Samuel L. Jackson interprète les voix de Afro et Ninja Ninja (l’acolyte du héros) et Ron Perlman celle de Justice. La musique se verra confier à RZA, membre du Wu Tang Clan, déjà adepte des films d’arts martiaux.

Histoire :

L’histoire du jeu reprend les cinq premiers épisodes de l’anime en se permettant certaines libertés : le jeune Afro assiste au meurtre de son père de la main d’un assassin mystérieux portant le bandeau N°2. Créés par les dieux, ces deux bandeaux sont une récompense ultime de combattant. Le N°1 équivalent d’un dieu ne pourra se voir défier que par le porteur du N°2. Afro part donc à la recherche de l’assassin maintenant détenteur du bandeau N°1 dans le but de venger son père et essayer de comprendre.

Si sur le papier c’est plutôt clair, en jeu il n’en est rien. En effet, le jeu ne pose pas clairement de synopsis mais use et abuse de flashbacks afin de raconter l’histoire d’Afro, coupant même certaine scène brutalement afin de nous renvoyer au passé du héros.

Gameplay :

Coté gameplay on est sur du basique qui fonctionne bien, le héros sabre à la main pourra effectuer un coup léger, un coup fort, un coup de pied, une parade et un saut. A ça vient s’ajouter un système de concentration qui viendra ralentir le temps. Afro verra régulièrement son niveau augmenter, débloquant ainsi de nouveaux combos pour venir à bout des nombreux ennemis. Ennemis qui finiront cela va sans dire presque à chaque fois démembrés ou coupés en deux  (Ah bah PEGI 18+ oblige !). Si le jeu est très fluide la plupart du temps, on constatera de légers ralentissements lors de certaines phases scriptées en combat (malgré tout assez rare). On regrettera les soucis de caméra dans certains endroits clos. Les zones plus ouvertes ne souffrant pas de ce problème.

Univers :

Adaptation d’anime oblige, le jeu a le droit à des graphismes en Cel shading (maintenant terriblement efficace sur cette génération de consoles), on retire à ça tout ATH pour un résultat du plus bel effet. 

Afro quand à lui ne sera pas seul pour accomplir cette quête puisque Ninja Ninja le suivra partout, ce messager à la langue bien pendue ne ratera pas une occasion de se taire. Non sans humour ce personnage aidera ou se moquera de notre héros tout le long de l’aventure. On tient là un point fort du jeu, il est drôle et on attendra non sans impatience la prochaine Punchline de Ninja Ninja. Il proposera même au joueur le poker corporel, jeu qui se joue avec trois cartes. Chaque carte représente un membre qu’il vous faudra couper à l’ennemi. Pour gagner vie, expérience ou concentration, il vous faudra trancher les membres de vos ennemis dans l’ordre des suites de poker prévu par le jeu.

Technique :

Le jeu reste très beau notamment grâce au Cel shading, évoqué plus tôt, qu’on connait maintenant pour sa facilité à cacher la misère. Mais après tout, le résultat est correct et c’est tout ce qu’on demande. C’est du coté des ennemis que l’on va rencontrer des animations pour le moins… cartoonesques !

Musique :

Si les musiques qui accompagnent les niveaux pourront paraître parfois redondantes, on attendra avec impatience les combats plus importants qui seront eux agrémentés des musiques de RZA, membre du Wu Tang Clan. Un Hip Hop qui passera terriblement bien dans cet univers néo-féodal rendant ces combats bien plus épiques.

Difficulté et durée de vie : 

Le jeu n’est pas particulièrement difficile et se finira par conséquent assez vite, comptez 7/8 heures maximum. Mais libre à vous de recommencer avec la difficulté supplémentaire que vous débloquerez en finissant une première fois le jeu pour un défi un peu plus corsé. 

 

Conclusion :

Afro Samurai n’est pas un jeu sans défauts mais les qualités de ce dernier suffisent à en faire malgré tout un bon jeu. Sans être une référence Beat ‘Em All, le jeu se défend plutôt bien dans ce genre il faut l’avouer si exigeant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *