- Titre: Resistance : Fall Of Man
- Sortie : 2006
- Développeur : Insomniac Games
- Editeur : Sony
- Plateforme : Playstation 3
- Genre : First Person Shooter (FPS)
- PEGI : 18+
- Support : Blu-ray
- Sauvegarde : Automatique
- 1 à 4 joueurs local et 2 à 40 en ligne (serveurs clos)
- Langue : Français
Resistance : Fall Of Man de Insomniac Games est sorti avec le line-up initial de la Playstation 3, lui offrant l’exclusivité. Le soft recevra même les prix IGN du jeu de l’année, meilleur jeu de tir à la première personne, meilleur graphisme, meilleure musique originale, meilleur son, meilleur multijoueurs en ligne et concept le plus innovant.
Histoire :
Juillet 1951, le virus chimèrien a envahi l’Europe après être entièrement venu à bout du territoire Russe, transformant les humains en créatures hostiles. Dernier bastion humain l’Angleterre fini par se voir envahie après que les chimères aient creusé sous la Manche. Les Américains déploient 12 000 soldats à Manchester mais tous succombent à l’attaque surprise de York. Tous ? Non ! Le sergent Nathan Hale sera le seul survivant. Le joueur incarnera dans cette uchronie sur fond de seconde guerre mondiale Nathan, qui présente des caractéristiques pour le moins troublantes…
Gameplay :
Le jeu va malheureusement souffrir du hardware de la console, puisque la manette Dualshock est particulièrement inconfortable pour les FPS. On se retrouve donc avec des touches attitrées n’importe comment, comme par exemple les gâchettes hautes pour les tirs (principal et secondaire), la gâchette droite pour la sélection des armes et la gâchette gauche pour s’accroupir. Vous aurez malgré tout la possibilité de mapper les touches dans les options. Une fois cette petite correction apportée le gameplay reste plutôt classique mais jouable.
L’ATH quand à lui propose l’affichage des infos liées aux armes (munitions principalement) et une barre de vie qui se décompose en quatre parties, chaque quart de vie complètement vidé sera perdu mais le quart en cours se remplira si vous n’accumulez pas de dégât pendant environ 10 secondes.
Technique :
Faisant partie des jeux disponibles au démarrage de la console le jeu ne fait clairement pas office de référence même s’il a du faire son petit effet à l’époque (les joueurs sortaient tout juste de la Playstation 2). Le jeu est plutôt inégal niveau graphisme, on trouvera des textures très soignées à coté de certaines presque bâclées. Le rendu général reste cependant plutôt harmonieux.
Difficulté et durée de vie :
La difficulté du soft sera directement liée aux positions des checkpoints qui seront parfois assez espacés, rendant certaines scènes pénibles à passer. Mis à part ce petit désagrément au final assez rare, le jeu propose un défi non sans difficulté mais abordable pour les joueurs de FPS, tout du moins les trois premiers quarts du jeu, après ça se corse un peu. Les hordes ennemis s’étoffent et les véhicules viennent souvent s’inviter à la fête sur des zones plus ouvertes. Avec trente missions au programme, comptez minimum huit/dix heures pour venir à bout du mode campagne.
Multijoueur :
Le jeu vous propose de parcourir la campagne en écran partagé avec un ami, et jusqu’à quatre en Deathmatch. La possibilité offerte à l’origine de jouer jusqu’à 40 en ligne n’est malheureusement plus disponible, les serveurs du jeu étant désormais fermés. Si les niveaux de jeu sont peu adaptés à accueillir seulement 4 joueurs, parcourir la campagne à deux reste toujours un plaisir.
Conclusion :
Si les reproches sont nombreux, ne vous y trompez pas le jeu reste agréable à parcourir notamment grâce à une narration de qualité, mise en place avec les cinématiques d’entre missions.