Alice Dreams Tournament

  • Titre: Alice Dreams Tournament
  • Homebrew
  • Sortie : 2017
  • Programmeur : Julien DESQUENNE
  • Graphiste : Nicolas POCHET
  • Plateforme : Dreamcast
  • Genre : Bomberman Like
  • Support : GD-Rom
  • VMU, VGA et stick arcade supportés
  • Sauvegarde : Nécessite 4 blocs
  • 1 à 4 joueurs en local
  • Langue : Français

 

Alice Dreams Tournament est un jeu indépendant sorti sur Dreamcast né d’une amitié Franco-Belge. Julien le programmeur et Nicolas le graphiste nous offrent un Bomberman-Like sur Dreamcast et se payent le luxe d’exploiter l’écran de la VMU en jeu. Mini jeu de leur précédent soft (Alice Dreams) à l’origine, il deviendra ce jeu complet passant du nom de « Dynamite Dreams » à « Alice Dreams Tournament ». Résultat d’un long travail et de nombreuses bêtas en convention au plus près des joueurs, ce jeu annonce le retour des jeux canapé. Sérieux ça ne vous avez pas manqué ? 

Gameplay :

Coté gameplay nous sommes sur un jeu assez classique, l’originalité du soft n’est pas là. A pour poser la dynamite, B pour poser un mur défensif (mur destructible) dans les modes qui le permettent et la gachette droite pour voir son fantôme après une mort afin de choisir sa position de réapparition. L’écran de la manette quant à elle affiche la carte, les joueurs ainsi que les obstacles. On verra par la suite comment le jeu exploite l’écran.

Modes de jeu :

Le jeu possède sept modes de jeu, et c’est la toute la force du titre. Il propose par ailleurs pour chaque mode des tutoriaux (images et vidéos), plus qu’appréciables, disponibles au moment du réglage de la partie histoire de commencer sur un pied d’égalité (plus d’excuses ! après on peut toujours accuser la manette !).

Le mode « Assaut » se joue en équipe et demandera aux joueurs de détruire les boites adverses (au nombre de trois) ainsi que de défendre les siennes. La première équipe à détruire toutes les boites adverses remporte la manche. Il sera ici possible de placer des murs défensifs.

 

Le mode « Calcul Mortel » demandera aux joueurs d’effectuer les opérations qui s’afficheront sur les tableaux noirs de part et d’autre de l’arène. Il suffira de se rendre dans la zone indiquant la bonne réponse à la fin du calcul, les trois autres exploseront. Joyeux bordel au programme !

 

Le mode « Cache Cache » terriblement fun plonge le niveau dans le noir. Les trois joueurs avec les lampes torches devront trouver le joueur caché dans le noir (qui devra utiliser l’écran de la manette pour se diriger dans le niveau et échapper à ses chasseurs). Il faudra tuer le joueur caché pour prendre sa place, celui qui sera resté le plus longtemps dans le noir remporte la partie. Et si vous ne possédez qu’une seule VMU aucun problème, ils ont même pensé à ça. Lorsqu’un joueur tuera le fugitif, le jeu marquera la pause et demandera aux joueurs concernés d’échanger leurs manettes.

 

Le mode « Multi Combat » verra son arène grouiller d’animaux, ennemis ou encore ninjas qu’il faudra tuer pour scorer (attention au lapin !).

 

Le mode « Drapeau » bien connu des joueurs de FPS se joue en équipe, il vous faudra ramener le lapin de votre couleur à la base (simple mais efficace).

 

Le mode « Bataille » reste le mode le plus classique, on peut malgré tout après la sélection des personnages changer pour « peinture » (solo et équipe) ou « dernier survivant« .

 

Et enfin le mode « Bodyguard » qui se joue en équipe verra s’affronter le Bodyguard et la célébrité contre 2 tueurs. La célébrité (avec la bouée canard) ne peut rien faire du tout, seul le bodyguard pourra poser bombes et murs destructifs afin de protéger cette dernière.

 

P.S : A noter que certaines arènes utiliseront également l’écran de la manette, comme par exemple « Néon défectueux » qui plongera régulièrement le niveau dans le noir. 

A tout ces modes s’ajoutent un mode « Tournament » en 3, 5 ou 7 parties ou le mode « High Score » qui reprend le mode « Multi Combat » avec la possibilité d’inscrire son score en ligne via QR code sur ce site. Allez me remplir ce tableau ! Le système est enfantin qui plus est.

 

Technique :

Le design des personnages et des niveaux sont très réussis. La visibilité dans les arènes est bonne, malgré tout certains niveaux manquent de visibilité (je pense notamment au bar dans l’espace) rendant les parties confuses (je vous rassure très peu d’arènes dans ce cas). Les animations sont sans faille, le jeu est un exemple de fluidité même à quatre joueurs (et ça tombe bien, il est encore mieux entre amis). Mention d’honneur pour les animations de niveaux (de part et d’autre de l’arène) qui sont fabuleuses. Les musiques par ailleurs ne sont pas en reste, de qualités et originales elles accompagnent à merveille les parties.

Coté personnages jouable le jeu propose de base Alice, le Lapin, la Reine et le Robot !? (disponible dans plusieurs coloris chacun). Mais le jeu compte pléthore de personnages cachés déblocables à la sélection. Des icônes de la pop culture, aux youtubers en passant par les personnalités du monde des jeux video (moi c’est Mister T ou rien !) la liste est (presque) sans fin. Retrouvez tout ces codes dans notre rubrique « Tips« .

Même si le jeu est destiné au multijoueur il n’en reste pas moins jouable en solo, des bots pourront remplacer les absents au pied levé. On s’attend toujours à d’horribles boulets, ici il n’en est rien et la difficulté (modifiable dans les options de partie) reste bien dosée.

 

Informations diverses :

Le jeu est toujours disponible à la vente sur le site officiel d’Alice Dreams Tournament, vous aurez le choix de la version (PAL, NTSC ou JAP, tous freezone) ainsi que la possibilité du collector avec son fourreau et son CD Bonus contenant :

  • La Beta d’Alice Dreams
  • Le jeu « Alice Dreams Tournament » dans sa version Retro (seul les modes « Bataille », « Assaut », « Multi Kill » et « Bodyguard » et les niveaux à l’effigie des anciennes consoles)
  • La vidéo du making off de la réalisation

Vous trouverez dans chaque version une notice de vingt pages très complète sur les différents modes ou items, notice entièrement en anglais, de l’anglais basique mais pour les moins à l’aise avec la langue de Shakespeare on a (souvenez-vous) les tutoriaux in game.

Retrouvez notre tuto pour fabriquer vos lampes VMU !

 

Conclusion :

Ce jeu restera un incontournable de vos soirées quatre joueurs sur Dreamcast et sera de sortie à chacune d’elle (maintenant allez me chercher des bières et lancez le mode « Calcul Mortel » qu’on rigole !).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *