- Titre: Super Mario Galaxy
- Sortie : 2007
- Editeur : Nintendo
- Développeur : Nintendo EAD Tokyo
- Plateforme : Wii
- Genre : Plateforme
- PEGI : 3+
- Sauvegarde : Oui
- 1 joueur uniquement (mode 2j anecdotique)
- Langue : Textes en Français
Souvent valeur sûre des consoles Nintendo, les Mario sont généralement des excellents jeux. Que vaut ce Super Mario Galaxy qui est donc le premier épisode sur la Nintendo Wii ?
Histoire :
Tous les 100 ans, une comète passe par le royaume champignon et y déverse des milliers de fragments d’étoiles. Les Toads auront la lourde tache de rassembler ces fragments afin de donner naissance à de nouvelles étoiles. Lors d’une fête, organisée par la princesse Peach, les navires volants de Bowser s’invitent et attaquent le village. Le vaisseau amiral de la flotte se dirige vers le château et Mario se retrouve propulsé dans l’espace en tentant de secourir la princesse. Notre protagoniste fera rapidement la connaissance de la princesse Harmonie, mère des étoiles, qui lui sera d’une grande aide pour secourir sa bien-aimée. Comme toujours c’est basique et surtout prétexte, l’histoire doit servir le gameplay qui lui sera l’atout principal.
Gameplay :
Super Mario Galaxy reprend le gros du gameplay de son grand frère Super Mario 64. En effet les commandes « classiques » seront calquées sur l’épisode mythique de la Nintendo 64, la nouveauté donc résidera dans le motion gaming et le level design. Secouer la manette et Mario bondira en l’air tout en tournoyant, cette feature sera particulièrement utilisée pour changer de planète via les propulseurs prévus à cet effet. Tous les niveaux de ce Super Mario 64 sont de petites planètes et de ce fait notre plombier aura régulièrement la tête en bas, si vous vous attendez à un résultat chaotique il n’en est rien puisque l’excellent gameplay ne vous laissera jamais tomber.
Tout comme Super Mario 64 le joueur doit collecter des étoiles de puissance dans les niveaux afin de débloquer les suivants et ainsi poursuivre l’aventure.
Technique et graphisme :
Une chose est sure cette Wii ne brille pas par sa technique mais cela ne pose pas véritablement de problème ici puisque le style épuré du jeu passe très bien et aucun ralentissement ni souci technique ne viendra pointer le bout de son nez lors de votre périple. Parfait sur ce point il n’aurait pas été mieux sur une machine plus puissante.
Difficulté et durée de vie :
Mario se veut avant tout une série familiale et de ce fait propose généralement plusieurs niveaux de difficulté. Si la majeure partie des niveaux n’offre pas énormément de difficulté, d’habitude ici et là quelques défis bien corsés sont proposés. Le problème c’est que ici pas vraiment, on distinguera donc pour la durée de vie deux façons de jouer. L’efficace, qui foncera pour voir la fin du jeu, finira le jeu en 10/12 heures en moyenne. Le méticuleux, qui ira récupérer la moindre étoile que propose ce Super Mario Galaxy, pourra tirer jusqu’à 20/30 heures selon, évidemment, votre niveau de jeu.
Conclusion :
Clairement un incontournable de la Wii, ce Super Mario Galaxy brille par son gameplay et sa technique, un peu moins pour l’originalité de son histoire…