Psychonauts

  • Titre: Psychonauts
  • Sortie : 2005
  • Développeur : Double Fine
  • Editeur : Majesco
  • Plateforme : Xbox, Playstation 2 et PC (portage démat’ Xbox 360 et Xbox One)
  • Testé sur : Xbox One X
  • Genre : Plaforme 3D
  • Sauvegarde : oui
  • Jouable à un joueur uniquement
  • Langue : Français

 

Double Fine Production est maintenant bien connu des amateurs de jeux vidéo mais nous voilà en compagnie du premier de la firme. Alors le studio a tapé fort dès le début ?

 

 

Histoire :

Razputin, notre protagoniste, enfant surdoué psychique de son état s’échappe de la troupe de cirque de la famille rejeté par un père très hostile aux psychonauts. Notre surdoué s’introduit dans une colonie de vacance que l’on qualifiera de « spéciale » puisqu’elle a pour mission de former les futurs agents psychonauts ! La vie au camp deviendra rapidement bizarre… certains professeur travailleraient il dans l’ombre afin de diriger le monde ? En tout cas quelqu’un vole les cerveaux des enfants pour monter une armé de char psychique, je ne sais pas ce qui ce passe mais mes amis, nous allons devoir trouver une solution !

 

 

Gameplay :

Il y a deux façons de voir le gameplay de ce Psychonauts, comme le jeu qu’il est (sorti en 2005) ou comme un jeu actuel (réédition current gen oblige). Dans le premier cas c’est un excellent jeu de plateforme dans le second on trouveras quelques éléments perfectibles dont nous allons faire le détail ici. Si la partie plateforme pure reste assez qualitative on regrettera un problème de visibilité lors des sauts, l’utilisation de l’ombre afin de se repérer dans l’espace pèche un peu sans devenir un handicap pour autant. Toute la partie combat, qui plus est sur les boss, reste un peu confuse avec une visée automatique (et obligatoire) pas forcement réactive. Cependant rien de problématique sachant que le jeu n’est pas particulièrement difficile mais s’attache plus à la narration et aux énigmes pour avancer. Raz aura accès à bon nombre de pouvoirs psychique afin de mettre à mal ce complot (lévitation, embrasement, télékinésie…).

 

 

Technique :

Testé ici sur Xbox One X le jeu est vraiment propre pour un jeu de 2005 mais même la version de base fait honneur au titre et le jeu rend merveilleusement hommage au design barré que propose Double Fine. Une machine plus puissante que la Xbox Originale n’aurait pas fait beaucoup mieux (en dehors de textures plus fines).

 

 

Difficulté et durée de vie :

Les plus pressés terminerons normalement le soft en 10 heures tout au plus mais les plus consciencieux parviendront à rallonger tout ça en se focalisant d’avantage sur la partie collecte. La difficulté ne sera en aucun cas un frein à votre ascension. 

 

 

Conclusion :

Psychonauts aurait facilement pu devenir une grande série, laissons une chance au 2 qui visiblement arrivera avant fin 2021.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *