Paper Please

  • Titre : Paper Please
  • Sortie : 2013
  • Développeur : 3909 LLC
  • Editeur : 3909 LLC
  • Plateformes : PC et Playstation Vita
  • Testé sur : Playstation Vita
  • Genre : Simulation
  • PEGI : 18+
  • Sauvegarde : Oui
  • Jouable à un joueur uniquement
  • Langue : Français

 

Les simulations font régulièrement l’étonnement des non initiés. Quoi une simulation de guichetier de douane !? Attendez il se peut bien que le résultat ne soit pas si improbable que ça !

 

 

Histoire :

L’histoire se situe en 1982 dans le pays fictif (mais inspiré des pays de l’est de l’europe) d’Arstotzka. Le pays sort de six années durant laquelle elle était en guerre contre la Koléchie. Le conflit maintenant apaisé la nation rouvre ses frontières. Vous êtes sélectionné pour devenir agent d’immigration au guichet d’un poste frontière. Votre mission consistera donc a vérifier minutieusement les documents de toute personnes souhaitant entrer en Arstotzka, la guerre tout juste terminé l’équilibre est encore faible et vos choix/décision pourront avoir de graves conséquences.

 

 

Technique et gameplay :

Le titre (qui vient du PC rappelons le) utilise principalement l’écran tactile de la machine. Vous profitez de votre bureau à votre aise et puisque le diable se trouve dans les détails il faudra prêter attention à tout ! Les dates sont-elles coerantes avec les dires de la personne ? Les tampons des documents sont il des vrais ? Tout peut-être falsifié alors ne lâchez rien surtout que les règles d’entrée sur le territoire peuvent changer d’un jour à l’autre suivant les décision politiques.

 

 

Ethique et prise de décision :

Si votre travail de base ne semble pas bien compliqué vous tomberez régulièrement sur des dilemmes et serez tenté de laisser passer quelques malheureux illégalement dans le pays. Libre a vous de faire le bon samaritain mais n’oubliez pas que vos résultats influeront directement sur votre salaire et que la fin de mois sera parfois difficile. Le joueur vit avec sa femme, son fils, sa belle mère et son oncle, et si le loyer sera systématiquement prélevé par l’état il faudra parfois faire le difficile choix du chauffage, des soins ou du ventre plein. Pas toujours facile de jouer le héros.

 

 

Difficulté et durée de vie :

Paper Please propose une durée de vie plutôt conséquente avec ses 20 fins possibles. Vous aurez la possibilité de reprendre où bon vous semble puisqu’une sauvegarde sera créer par jour (in game) alors n’hésitez pas à tenter quelque chose et de relancer une partie si le résultat ne vous plait pas.

 

 

Conclusion :

Paper Please est un jeu qui ne plaira pas à tout le monde tant il est atypique mais reste un bon jeu pour ceux qui se laisseront emporter.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *