MINIT

MINIT, vous avez une minute ?

 

  • Titre: MINIT
  • Sortie : 04/2018 pour PC, AppleArcade, Linux, PS4 et XboxOne ; 08/2018 pour Switch
  • Développeur : Jan Willem Nijman / Kitty Calis / Dominik Johann (musique de Jukio Kallio)
  • Éditeur : Devolver Digital
  • Plateforme : PC, AppleArcade, Linux, PS4, XboxOne, Switch
  • Version testée : XboxOne via GamePass
  • Genre : Action Aventure en 2D
  • Support : Téléchargement uniquement
  • Sauvegarde : Automatique + iCloud + GameEverywhere
  • Mode Solo uniquement
  • Langue : Français

Synopsis / Description

 

« Imaginez un Zelda OldScool où vous repartiriez de zéro toutes les 60s ». Je pense que l’on ne peux pas décrire mieux le jeu.

D’une originalité évidente, Minit est un jeu en noir et blanc, vue du dessus comme les premiers RPG. 

Le jeu démarre sur un personnage seul dans une maison, aucune indication (habituez vous, ce sera le cas définitivement). En sortant de la maison un chemin mène à une plage, où l’on ramasse une épée. Problème : cette dernière est maudite, et un compte à rebours démarre. 60″ plus tard, vous voilà mort. Ô cruel destin, Ô comme ce jeu est court.

Mais non, rassurez vous, vous revoilà dans votre maison, mais le compteur défile toujours. Voilà, le gameplay est posé. Quoi que vous décidiez de faire, il faudra le faire en moins d’une minute.

 

 

1 minute c’est bien assez pour tomber sur un os

Gameplay

 

Evidemment, puisque la rapidité est de mise, le gameplay est optimisé en ce sens. Outre les touches de directions et d’ouverture de menu, vous n’aurez que 2 bouton : Le premier sert d’attaque et d’interaction, le deuxième à se suicider (nous y reviendrons)

Les 15 premières minutes de jeu sont confuses. On ne sais pas quoi faire, on est frustré de devoir mourir toutes les minutes. Puis on fini par comprendre plusieurs choses importantes, qui viendront rendre le jeu plus facile :

  • Tout d’abord, quand le jeu indique que vous recommencez tout depuis le début, c’est un demi mensonge. Les énigmes résolues, les objets ramassés le seront toujours.
  • Chaque nouvelle maison visitée permet de créer un checkpoint, où vous reviendrez à la vie. Il faudra donc jongler entre les maisons pour les longs trajets.
  • Il est possible de se suicider. Ça parait un peu con (oui désolé je ne trouve pas d’autre mot) de se suicider quand on a une espérance de vie de moins d’une minute, mais en fait non. Si vous trouvez un objet, ou une nouvelle maison, ça permet de ne pas avoir à attendre 1 minute.

Tout comme les RPG célèbres, vous aurez pour mission de finir une quête principale (rendre l’épée maudite) mais ne pourrez le faire sans trouver des objets permettant le passage dans certains endroits (palme, bouclier, griffe, gants, hache…).

Au bout d’un certain temps, on se surprend à penser comme un speedrunner, on optimise les déplacements, on coupe les virages, on saute les dialogues qu’on connais déjà, et on devient efficace, et finalement…On s’amuse vraiment !

 

 

Un conseil, prenez le temps de lire les dialogues en entier au moins une fois

Technique

 

Outre le fait d’être porté par une musique très appropriée au gameplay de 60″, l’absence totale de chargement rend le jeu très intéressant, et le frustration ne viens que de deux points :

  • l’un voulu et évident, le fait de devoir toujours être crispé par le temps
  • le deuxième plus énervant car non voulu : les ennemies peuvent attaquer en diagonale mais pas le personnage que l’on contrôle. Ça laisse un gout amer de se faire tuer par un mob que l’on ne peux toucher car pas pile en face.

 

 

Gare aux ennemis coriaces, 60″ c’est peu…

Durée de vie

 

Le jeu se joue sans pause, histoire de bien mémoriser les lieux et les dialogues. La durée de vie est donc limitée à une grosse soirée. J’ai pour ma part fini le premier run en 170 minutes, en collectant tous les objets annexes. Un deuxième run est possible en guise de « NewGame+ », mais vous devrait recommencer avec 1 point de vie, et 40″ par vie (courage…)

Il est très dommage que les objets rendants plus fort nécessitent pour être collectés d’avoir quasiment fini le jeu.

 

Tous les bâtiments ont leur importance

Verdict

 

J’ai passé un super moment, une bonne soirée. Mais mise à part pour le montrer à un pote, je ne relancerai pas le jeu de suite, la rejouabilité est nulle.

Le jeu est donc tout juste valable pour les 9€99 qu’il coute sur tous les supports excepté Steam où il est à 5€.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *