Loaded

  • Titre : Loaded
  • Sortie : 1995
  • Développeur : Gremlin Interactive
  • Editeur : Interpaly Entertainment
  • Plateformes : Playstation et Saturn
  • Testé sur : Playstation
  • Genre : Top down shooter
  • Sauvegarde : Oui
  • Jouable jusqu’à 2 joueurs en local
  • Langue : Français

 

Un clown tueur sur la pochette, la promettre de gros calibres, je ne vois pas se qui peut mal se passer avec ce Loaded !? Découvrons se que nous propose Gremlin Interactive.

 

 

Histoire :

Le titre vous place dans la peau d’un malfrat (jusqu’à  six jouable avec chacun leur caractéristique de déplacement, défense ainsi que leur propre arme) qui devra fuir sa prison pour atteindre son but ultime, tuer le directeur de la prison !

 

 

Gameplay :

Loaded propre un gameplay qui pourrait être qualifié d’ancêtre du twin stick. Ancêtre en effet car le soft ne prenant pas en charge la dualshock il ne sera jouable qu’avec la seule croix multidirectionnelle. Pas vraiment un problème puisque la touche R1 permettra de locker votre personnage afin de mieux balayer la zone. Le gameplay par conséquent vieilli bien contrairement à ce que l’on pourrait penser. Coté touches traditionnelles « Croix pour faire feu, « Carré » pour courir, « Triangle » pour le coup spécial (dégâts de zone) et « Rond » pour alterner ATH et carte. Le tout fonctionne très bien mais les niveaux deviennent vite redondant, il faudra s’orienter sur le multijoueur pour garder un intérêt sur le long terme.

 

 

Technique :

Si la génération 32 bits a révolutionnée le jeux vidéo avec l’arrivée de la 3D cette dernière reste modeste. Alors quand un titre mélange 2D et 3D pour le plaisir de nos yeux je dit oui ! Les décors de ce Loaded sont donc en 3D (caméra fixe malgré tout) et les personnages seront en sprites 2D. Le résultat est plutôt convainquant et limite probablement la casse car lors des phases de jeu chargées le titre a tendance à lag pas mal. Le personnage qui utilise le fusils plasma est d’ailleurs presque injouable tant il affiche un nombre de sprites conséquent à lui seul.

 

 

Difficulté et durée de vie :

Avec ses 15 niveaux et ses 3 continues (possible passage à 5 dans les options), il va falloir recommencer ce Loaded plusieurs fois si vous voulez voir la fin. Malgré tout comptez 5 heures pour une sessions victorieuse. Le jeu aura donc tendance à être rapidement répétitif et si vous abandonnerez probablement le solo avant la scène finale, le titre ressortira volontiers pour les parties multijoueurs.

 

 

Conclusion :

Un titre instantanément fun mais rapidement répétitif, à garder au chaud pour les sessions canapé avec un ami.

 

 

4 commentaires sur “Loaded”

  1. Oh yeah. Le fameux Loaded que j’avais eu dans une démo à l’époque où on avait les démos sur CD. Qu’est-ce que j’ai pu la poncer. Mais il a super mal vieillit, surtout vis à vis du manque de recule qui ne permet pas de voir ce qui nous attends dans les salles.

  2. Pour un jeu de cette époque il s’en sort bien niveau maniabilité.

    J’ai eu un choc en rejouant à croc ou Tenchu ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *