Zombi U

  • Titre : Zombi U
  • Sortie : 2012
  • Développeur : Ubisoft Montpellier, Straight Right (PC, XBO & PS4)
  • Editeur : Ubisoft
  • Plateformes : Wii U (porté plus tard sur Xbox One, Playstation 4 et PC)
  • Testé sur : Wii U
  • Genre : FPS/Survival Horror
  • Sauvegarde : Oui (automatique)
  • Jouable jusqu’à 2 en local et jouable en ligne
  • Langue : Français

 

L’association Nintendo/Ubisoft est désormais bien connue des joueurs et le studio nous offre régulièrement des softs qui exploitent les capacités singulières des consoles Nintendo. Zombi U s’est très vite retrouvé porte étendard de la Wii U mais qu’en est-il de la qualité du jeu ? Mais surtout exploite-t-il correctement la mablette ?

 

 

Histoire :

Il y a 400 ans, l’astronome John DEE a annoncé la Prophétie Noire, prophétie prévue en 2012 (date de sortie du jeu pour les moins perspicaces !). Novembre 2012 la prophétie débute sous la forme d’une invasion zombie à Londres. Les survivants se cachent dans un bunker pendant que le Docteur KNIGHT cherche une solution dans le palais de Buckingham. Vous incarnez l’un de ces survivants, qui sera amené à explorer la ville pour le bien commun. Les rues sont terriblement dangereuses mais en cas de mort pas de panique vous incarnerez un nouveau survivant à la base et aurez même la possibilité de retrouver votre ancien personnage (devenu Zombie) afin de récupérer votre matériel et continuer là où vous en étiez. 

 

 

Gameplay et particularités Wii U :

En terme de gameplay pur nous avons affaire à un FPS plutôt classique qui privilégiera le corps à corps tant les munitions seront rares et peu discrètes. Les zombies sont très résistants et il sera plus malin de les isoler afin d’avoir le temps de tuer une deuxième fois ces individus avec pas moins de 5 ou 6 coups de battes de criquet quand même ! La grosse nouveauté vous vous en doutez se passera au niveau de la manette ou plutôt de la mablette (contraction de manette et tablette qui définie parfaitement ce périphérique Nintendo). Si dans un premier temps elle affichera la carte, elle se rendra bien plus utile par la suite. Elle vous permet de communiquer avec un survivant de l’abri, ainsi vous entendrez sa voix directement dans la mablette. Elle sera également très utile pour accéder et gérer son inventaire, attention cependant le jeu n’est pas en pause. Jetez quand même un œil à la TV on ne sait jamais ! Et pour finir elle vous sera utile pour scanner votre environnement afin de débloquer la carte ou dévoiler des messages secrets. L’utilisation de la mablette est un point fort du titre, surtout que bien trop peu de jeux proposent des features intéressantes à travers cette dernière.

 

 

Technique :

Sans proposer un rendu incroyable, Zombi U reste beau pour de la Wii U. La où le bas blesse c’est au moment des temps de chargement, bien trop longs et récurrents. La Wii U est la seule console de sa génération à ne pas proposer d’installer les jeux sur le disque dur de la machine et cela impacte directement l’expérience de jeu avec une console qui mouline sans cesse (le lecteur travaille constamment et si vous avancez trop vite vous aurez également des temps de chargement dans les zones parcourues). Ce constant bruit mécanique nuira à l’expérience horrifique tant il vous rappelle à la réalité.

 

 

Difficulté et durée de vie :

Une fois la prudence assimilée le jeu ne sera pas particulièrement difficile, mais si vous foncez dans le tas il se rendra infernal. Dans ces conditions il vous faut environ 15 heures pour venir à bout de l’histoire que vous propose Zombi U. Vous aurez malgré tout la possibilité de jouer au mode survie ou multijoueurs pour prolonger l’expérience. Le jeu en ligne nécessite cependant une manette pro.

 

 

Conclusion :

Sans être le meilleur jeu de zombie au monde, Zombi U propose une expérience intéressante sur Wii U, ne ratez pas ça la console manque cruellement d’exclu !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *