Klonoa : Door To Phantomile

  • Titre : Klonoa : Door To Phantomile
  • Sortie : 1997
  • Développeur : Namco
  • Editeur : Namco et SCEE (europe)
  • Plateformes : Playstation
  • Genre : Plateformes 2.5D
  • Sauvegarde : Oui
  • Jouable à un joueur uniquement
  • Langue : Anglais

 

Lorsque l’on parle de Namco on ne pense pas directement à Klonoa et c’est bien dommage. Notre petite mascotte n’a rien à envier à Pac Man et aurait pu facilement représenter la firme. Cet épisode aura son remake sur Wii mais nous parlerons ici exclusivement de la version originale sur Playstation.

 

 

Histoire :

Notre héros mi-chat mi-lapin ? On ne sait pas véritablement, est un habitant de Phantomile. Klonoa vit chez son grand-père près d’une forêt ou il aime se balader. Lors d’une de ces promenades une météorite se crashe non loin de lui. C’est alors qu’il découvre un anneau (magique ?) ainsi qu’un drôle d’ami « Hew-Poe ». Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule (la météorite hein pas les amis !?), son artefact pourrait bien lui servir rapidement…

 

 

Gameplay :

Si le titre utilise un mode de déplacement « 2D » ne vous y trompez pas il est bien en 3D (2.5D pour les intimes). Côté contrôles rien de plus simple puisque seule deux touches seront utiles à votre aventure. « Croix » permettra à Klonoa de sauter, de plus maintenir cette dernière en plein vol vous permettra de mouliner un peu avec les jambes afin de rester un peu dans les air façon Yoshi. Ensuite la touche « Carré » sert à l’attaque avec votre anneau fraîchement acquis ! Cette attaque pourra être effectuée dans 4 directions (gauche, droite, mais également vers le fond ou vers l’écran). Une fois un ennemi capturé, vous pourrez dès lors le lancer sur un autre ennemi, le lancer sur un interrupteur ou encore effectuer un double saut grâce à lui. Aussi simple soit-il le gameplay fonctionne très bien.  

 

 

Technique :

A l’époque « Playstation/Saturn » rares sont les jeux à ne pas opter pour de la 3D. Même si nous ne sommes pas véritablement sur de la 2D pure, le plan fixe et la vue plus éloignée tendent à gommer les défauts dûs à la 3D 32bits. Le titre est très coloré et il faudrait être tatillon pour trouver à redire du design. 

 

 

Difficulté et durée de vie :

Avec ses 6 mondes de 2 niveaux chacun le titre peut être terminé assez rapidement. Si certains passages ou boss vous feront réessayer pas de difficulté particulière cependant. Le soft devrait être terminé moins de 8 heures après le premier lancement.

 

 

Conclusion :

Klonoa est une très bonne proposition sur Playstation et je pense que Namco aurait gagné à développer un peu plus la série.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *