Paprium

  • Titre : Paprium
  • Sortie : 2020
  • Développeur/éditeur : WaterMelon Games
  • Plateforme : Mega Drive
  • Genre : Beat them up
  • Sauvegarde : Oui (3 parties)
  • Jouable jusqu’à 2 joueurs en local (jusqu’à 4 avec les sticks arcade dédiés)
  • Manette 6 boutons recommandée
  • Langue : Français

 

L’aventure débute en 2012, WaterMelon crée le Kickstarter ambitieux de ce qui va donc devenir Paprium. En 2017 les précommandes sont ouvertes pour tout le monde et depuis silence radio de la part du studio… Le légendaire beat them up de la Mega Drive est très vite devenu pour beaucoup l’anarque des années 10. Mais un beau matin de décembre 2020 tout le monde reçoit un e-mail annonçant le jeu avant noël et cette fois-ci la promesse est bien tenue. Alors que vaut le beat them up ultime qu’annonce Fonzie (fondateur du studio) ?

 

 

Histoire :

L’histoire débute en l’an 8A2, la terre est réduite en cendres. Les survivants de l’hiver nucléaire de 7FC se sont réunis en un point équidistant des désormais détruites Pyongyang, Tokyo et Shanghai. En cet endroit la mégalopole PAPRIUM ! Ici l’élite mange son PUR à sa faim tandis que les plus pauvres meurent à feu doux sombrant parfois dans la drogue BLU. Votre équipe de mercenaires devra faire des choix, aider la police ou le syndicat ?

 

 

Gameplay :

Soyons clair, dès le début Paprium se joue à la manette 6 boutons (même si le gameplay sera adapté si vous n’avez que des manettes 3 boutons). Le bouton A servira à la feature principale du titre, à savoir prendre une pilule de BLU, la drogue du jeu qui une fois ingérée vous permettra d’exécuter des coups spéciaux pendant un temps imparti. B sera utilisé pour le coup principal de votre personnage, le combo « > > B » sera la seule fantaisie du titre (un peu léger quand même). C est la touche de saut, X se protéger, Y pour frapper un ennemi au sol (ennemi stunt) ou les petits gabarits et Z servira à jeter l’arme en cours d’utilisation. En cadeau bonux les personnages les plus agiles pourront effectuer des esquives de haut en bas et le bouton « mode » de la manette lancera une provocation, inutile donc indispensable. Le gameplay est très bon même si on aurait aimé quelques combos supplémentaires.

 

 

Technique :

Avec sa cartouche de 80 MEG et sa puce brevetée « Datenmeister » Paprium a tout pour faire cracher les tripes de votre Mega Drive. Le titre frappe fort et non content de proposer des graphismes au top ou encore une musique incroyable il se permet de proposer une structure d’aventure particulière. Il existe 4 niveaux de stage, il vous sera d’ailleurs régulièrement proposé de changer d’étage et la fin changera bien évidemment en fonction du boss que vous choisirez d’affronter. En fin de partie il vous sera d’ailleurs possible de « trôner » votre personnage ainsi lors d’une prochaine partie votre allié vous proposera des missions en lieu et place du traditionnel combat de boss. Ajoutez à ça les salles secrètes et vous débloquerez régulièrement du contenu pour Paprium ! 

 

 

Difficulté et durée de vie :

Avec ses nombreux niveaux (25 au total) le titre offre beaucoup de bon temps, surtout qu’un mauvais cheminement et c’est raté pour débloquer tout le contenu du titre (vaincre le boss de fin bloquera votre sauvegarde). Alors les plus férus de beat them up feront et referont l’aventure jusqu’à tout trouver et les plus pressés pourront se tourner vers la soluce de Fei sur le site des copains de Air Gaming qui vous proposera une run optimale. Si le mode difficile ne pose pas énormément de problème pour venir à la fin d’une run passez en « Paprium » et on en reparle. 

 

 

Accessoires dédiés :

Paprium n’arrive pas seul puisque WaterMelon propose quelques accessoires (de sa fabrication ou pas) pour une expérience complète ! Premier accessoire (non dédié) sera le Mega CD puisque si vous possédez ce périphérique vous aurez la possibilité de jouer en coopération avec un CPU.

Le premier accessoire dédié de la liste sera le Grand Stick III, Fonzie nous a concocté un stick arcade qui plaira pour sûr aux plus radicaux des fans d’arcade ! Non content de proposer une conception de qualité il équipe son stick de composants Sanwa et d’une connectivité Mega Drive + USB. Elle est pas belle la vie ? Cerise sur le gâteau, le périphérique possède également un port DB9 permettant de jouer jusqu’à 4 (bon faut 2 sticks quand même !) sur le mode arène.

Deuxième accessoire dédié au titre, le Mega Wire 4.0 ! Cette antenne wifi (à brancher sur le port jack de la cartouche) va permettre de partager vos scores en ligne, de télécharger de futurs DLC ou de mettre à jour le titre. L’accessoire n’est pas encore disponible à la vente mais arrivera bien assez vite ! Finissez le jeu déjà !

 

 

Conclusion :

Si WaterMelon se sera quand même bien fait attendre, difficile de leur en vouloir devant la qualité exceptionnelle du titre. Votre Mega Drive va vivre sa meilleure vie !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *