- Titre: Horizon : Zero Dawn
- Sortie : 2017
- Editeur : Sony Interactive Entertainment
- Développeur : Guerrilla Games
- Plateforme : Playstation 4
- Testé sur : Playstation 4 Slim
- Genre : Action/RPG/Open World
- PEGI : 16+
- Sauvegarde : Oui
- Un joueur uniquement
- Langue : Français
Si Guerilla Games vous dit quelque chose c’est probablement normal puisque c’est le studio derrière la série des Killzone. Si les qualités de cette dernière sont incontestables, qu’en est-il lorsque le studio tente l’open world (qui plus est avec une nouvelle licence) ?
Histoire :
Aloy est orpheline, bannie de sa tribu (les Noras), elle est élevée par Rost, un paria. En effet les circonstances de sa naissance sont troubles et si l’une des trois matriarches de la tribu voit ça comme une bénédiction, les deux autres la craignent et décident de l’exclure. Enfant, Aloy se retrouve par accident dans les ruines d’un laboratoire antique et y trouve son focus (dispositif lui permettant d’analyser son environnement et d’accéder au système des machines qui peuple le monde, vertige antique de l’âge de métal). Désireuse d’en apprendre plus sur ses origines ainsi que celles du monde, Aloy décide de participer à la cérémonie de l’éclosion (seul moyen pour elle de se libérer de son statut de paria et ainsi obtenir ses réponses auprès des matriarches). Aloy réussira t-elle à obtenir ses réponses ? Qui sont les anciens ? Qui a crée les machines qui peuplent ce monde hostile ? D’où vient-elle et qui sont ses parents ?
Le scénario de Horizon : Zero Dawn reste incontestablement le point fort du titre.
Gameplay :
Le gameplay n’est pas vraiment inspiré et reprend la recette des open world AAA de ces dernières années. Si au final ça marche plutôt bien dans cet univers pendant les phases d’explorations c’est bien pendant les combats que cela va se gâter. Les combats sont parfois brouillons et le déséquilibre entre les faibles armes de Aloy et la puissance des ennemis rendent les combats laborieux (il faudra parfois 4/5 flèches pour venir à bout d’un seul ennemi humain). Aloy possède plusieurs armes comme des arcs, des frondes ou encore des dispositifs de pièges pour le combat à distance et une lance pour le combat rapproché.
Technique et graphisme :
Comme souvent avec Guerrilla Games (qui travaille toujours exclusivement pour les Playstation) le résultat est très satisfaisant. Aucun problème technique n’a été détecté pendant le test (en dehors de micro coupure du son avec un casque audio pendant les scènes gourmandes, problème cependant généralisé sur la Playstation 4).
Difficulté et durée de vie :
Vous l’aurez compris la principale difficulté viendra des combats et si vous décidez de foncer directement sur les missions principales il vous faudra 15 heures pour venir à bout du soft. Temps qu’il sera aisément possible de doubler (voir tripler) avec les missions secondaires, les défis et les nombreux fichiers (textes et audios) qui viendront vous en apprendre plus sur les mystères de ce monde.
Conclusion :
Si mon avis reste en demi-teinte, faute à un gameplay perfectible, l’histoire constitue à elle seule un centre d’intérêt suffisant pour se laisser tenter. On appréciera juste un petit correctif si la série passe au 2.0.