Bisous de feu – Guerre et Paix à l’école de magie
- Titre: Bisous de Feu
- Sortie : 2020
- Développeur : Tarmasz
- Éditeur : Tarmasz (RPG Maker)
- Plateforme : PC (executable .exe sans installation)
- Version testée : Windows 10
- Genre : Dialogue / Choix avec incidences
- Support : Téléchargement uniquement
- Sauvegarde : Oui
- Pas de multijoueur
- Langue : Français
Bisous de feu est un jeu video en marge du site bisousdefeu.tumblr.com. Sur ce site vous retrouverez tout l’univers et background des personnages.
Synopsis :
Les élections font rage à l’école de magie. Le futur représentant des élèves dois être élu par un vote ayant lieu à 16h aujourd’hui. Ça ne vous laisse plus qu’une journée.
Vous êtes Clara, une petite ado timide, et surtout une des 4 candidats à l’élection de représentant des élèves. Seulement voilà, vous n’êtes pas populaire aux yeux des ados peuplant l’école de magie. Et le vote à lieu à 16h !!
Aurez vous le temps de redorer votre blason pour espérer être élue ? Saurez vous jongler entre les cours, les bonnes (ou mauvaises) actions et la propagande ? Votre journal intime peux attendre, vous avez du pain sur la planche !
Gameplay :
Dans ce jeu, pas d’action effrénée, pas d’explosion, pas de sort magique (snif) mais des dialogues. Exclusivement.
Vous aurez donc pour unique touche à retenir, les flèches directionnelles, la touche espace pour interagir, et la touche espace pour ouvrir le menu (permettant de connaitre son nombre de vote potentiel, de lire et de checker les objets trouvés). L’intérêt du jeu, vous l’aurez deviné, réside dans les dialogues, et dans l’influence qu’auront vos réponses et vos actions. Vous avez trouvé une antisèche ? Allez vous la donner à cet élève en galère pour son interro d’histoire, ou allez vous la garder pour vous, ou même cafter au prof pour vous faire mousser ?
Chacune de vos actions aura un effet, qui pourra paraître bénéfique sur le fait, mais qui ne le sera pas pour un autre personnage. Plusieurs tentatives seront nécessaires pour connaitre la félicité.
Technique :
Le jeu étant réalisé Avec RPG Maker, on s’attend à une certaine limite graphique. Que nenni !
On ouvre le jeu sur des couleurs un peu baveuses, à dominance jaune-orangée. Les personnages donnent l’impression d’être peints au fusain par un enfant. Et puis peu à peu, on se rend compte que c’est un choix graphique. Mieux encore qu’un choix, une touche, une signature graphique. Cette touche est maitrisée, et bien vite on s’immerge dans cet univers pourtant si simpliste. Les dessins sont fait main, et ça en jette.
Les musiques sont somptueuses, et transpirent le fait main également. La BO est intégrée avec pertinence aux dessins et à l’univers. Par ailleurs elle est disponible au téléchargement ici.
Le seul point noir est l’univers de la sorcellerie, pas assez appréhendé à mon gout (mais en temps que fan de Harry Potter, j’en attendais peut être trop).
Durée de vie :
Il ne m’aura fallu qu’une petite heure, pour finalement arriver au vote……. et ne pas être élu. Parce que oui, en fin de compte, il n’est pas si simple. Il faut jongler avec les horaires, aller dans des endroits pour y revenir par la suite avec un item. 2 voire 3 essais seront forcement nécessaire pour lire tous les dialogues, et pour cerner tout le background.
Conclusion :
Même si on a parfois plus l’impression de lire un livre que de jouer, l’attrait est là, puisque qu’on passe un agréable moment. C’est poétique, c’est joli et ça détend. Tout l’intérêt d’un jeu video en somme.
De plus, on y traite les sujets du harcèlement, de l’amour, des violences, de l’amitié, ce qui ne peux pas faire de mal.
Le dessin et les musiques valent à eux seuls l’intérêt de lancer le jeu.