198X

  • Titre: 198X
  • Sortie : 2019
  • Développeur/Editeur : Hi-Bit Studios
  • Plateforme : Switch, Playstation 4, Xbox One et PC
  • Testé sur : Switch
  • Genre : Beat them up, course, shoot them up, runner et RPG
  • PEGI : 12+
  • Sauvegarde : Automatique
  • Un joueur exclusivement
  • Langue : Anglais (textes)

 

198X est un jeu indépendant financé par Kickstater qui se veut un hommage aux jeux vidéo rétro des années 80 (vous l’aurez deviné !), si la promesse semble alléchante qu’en est-il manette en mains ?

 

 

Histoire :

Le soft est une épopée, l’histoire du passage à l’âge adulte raconté au travers de cinq jeux d’arcade, où votre nouvelle vie est seulement à 1 crédit. Nous suivons le parcours de « Kid » en 198X, ce jeune homme découvre la salle d’arcade locale et se renforce à chaque jeu découvert. La frontière entre le jeu et la réalité commence alors à s’estomper…

 

 

Hommage aux beat them up :

La première borne que Kid découvrira est un hommage aux Street Of Rage, Final Fight ou Double Dragon. Ce beat them up se distingue par des graphismes de qualité et une animation convaincante mais proposera un gameplay peu étoffé et une vitesse de déplacement du personnage beaucoup trop lente. C’est bien dommage quelques ajustements auraient pu régler le problème facilement.

 

 

Hommage aux shoot them up :

Le crédit suivant amènera notre protagoniste dans le monde des shoot them up qui toute proportion gardée proposera une expérience convaincante. Si les durs de dur du genre s’ennuieront probablement, les plus néophytes prendront du plaisir et recommenceront deux trois fois avant de venir à bout de cette borne.

 

 

Hommage aux jeux de course :

Grand classique des salles d’arcade en 80′ ce jeu de course s’inspire très largement de Outrun. C’est comme toujours très beau mais beaucoup trop facile et particulièrement court.

 

 

Hommage aux jeux de ninjas :

Si vous avez aimé Shinobi ou Ninja Gaiden je parie que le prochain jeu vous ravira. Il propose un runner inspiré de ces dernières références. De loin la plus belle réussite de 198X. C’est beau, c’est fluide et très agréable à parcourir. Une petite difficulté vous obligera à apprendre certains passages par cœur pour en venir à bout, mais rien de bien méchant non plus.

 

 

Hommage aux RPG :

C’est finalement sur un RPG que Kid finira sa quête. On reste sur une constante, beau, facile et court. 

 

 

Difficulté, durée de vie et re-jouabilité : 

198X ne propose aucune difficulté et si la recette fonctionne bien dans un jeu narratif on la regrettera pour un hommage aux salles d’arcade. Il ne vous faudra pas plus de 2 heures pour finir le titre et même si les jeux pourront être refaits à foison il faudra se retaper toutes les cinématiques à chaque fois.

 

 

Conclusion :

Malgré son petit prix (10€) 198X déçoit par son manque de difficulté et de durée de vie. A faire en gratuité ou pendant une promo car il reste plaisant à parcourir.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *