- Titre : The Legend Of Zelda : A Link To The Past
- Sortie : 1991
- Développeur : Nintendo EAD
- Editeur : Nintendo
- Plateforme : Super Nintendo & Switch (dématérialisé)
- Testé sur : Super Nintendo
- Genre : RPG Action
- Support : Cartouche
- Sauvegarde : Oui
- Jouable exclusivement en solo
- Langue : Français
Troisième épisode de la série mais surtout premier sur console 16 bits, A Link To The Past est considéré par beaucoup de fans comme le meilleur épisode 2D. Qu’en est il des véritables qualités de ce Zelda mythique ?
Histoire :
Une nuit, un jeune garçon nommé Link, reçoit un message télépathique de la princesse Zelda. La princesse lui avoue être enfermée dans le donjon du château d’Hyrule. A son réveil Link voit partir son oncle, bien décidé à combattre pour le royaume. Même si ce dernier lui interdit de le suivre, notre héros n’écoutant que son courage décide de prendre à son tour le chemin du château. A son arrivé Link constate l’échec de son oncle blessé au combat. Ce dernier lui confie alors épée et bouclier afin qu’il puisse sauver la princesse. Link parvient à libérer la princesse et tout deux s’enfuient par un passage secret menant au sanctuaire. C’est là que Link apprend que Agahnim, le magicien qui prit le pouvoir d’Hyrule, compte rompre le sceau magique des sept sages pour libérer Ganon du monde des ténèbres. La quête de Link s’annonce compliqué, peut être que l’excalibur pourra l’aider dans sa quête ?
Gameplay :
La touche B est utilisée pour frapper à l’épée, A pour interagir avec l’environnement, Y pour utiliser l’objet équipé (préalablement choisir dans l’inventaire « Start ») et X pour afficher la carte. Bien que relativement simple le gameplay se montrera très efficace notamment dans les nombreux passages en donjons et lors de certaines énigmes. Les limites seront plus rapidement atteinte lors des combats, les commandes sont rigides et le coup chargé difficile à appréhender dans les phases nerveuses. Mais ne vous y trompez pas ces aspects négatifs ne suffisent pas à en faire un mauvais jeu, la mécanique à simplement un peu vieilli.
Technique et graphisme :
The Legend Of Zelda : A Link To The Past est un très beau jeu ! De belles couleurs et de jolis détails qui constitue un royaume agréable à parcourir. Nintendo se paye même le luxe d’afficher la carte en mode 7 (bah après tout quand on est les seuls à savoir le faire…). Aucun problème niveau fluidité en dehors d’une ou deux scènes pendant des combats de boss, un phénomène ultra rare pendant des phases très chargées en sprites.
Difficulté et durée de vie :
Le jeu n’est pas foncièrement difficile mais il vous demandera malgré tout plusieurs essais pendant les combats de boss afin de trouver les patterns ou lors d’une exploration de donjons tant les dangers sont nombreux. Si finir le soft d’une traite ne vous demandera que 15/20 heures laissez vous aller à l’exploration, le titre regorge de coin à explorer, de trésors à découvrir et d’endroits à revisiter après l’obtention d’un nouvel objet.
Conclusion :
The Legend Of Zelda : A Link To The Past mérite incontestablement son statu de jeu culte ! Une de vos futures meilleures expériences sur Super Nintendo.