Shock Troopers

  • Titre : Shock Troopers
  • Sortie : 1997
  • Développeur : Saurus
  • Editeur : SNK
  • Plateformes : Neo Geo AES, Neo Geo MVS, Neo Geo CD (Playstation 4, Xbox One et Switch avec ACA Neo Geo) et PC
  • Genre : Run’n Gun
  • Sauvegarde : non
  • Jouable jusqu’à deux joueurs en local
  • Langue : Anglais

 

Si l’histoire aura largement retenu Metal Slug (à juste titre) ce n’est pas le seul bon Run’n Gun sur Neo Geo. Ici on vous parle donc de Shock Troopers, a-t-il à rougir face à la limace de métal ?

 

 

Histoire :

Conquérir le monde Min… Euh sauver la princesse. On commence à connaitre la chanson les jeux arcades proposent généralement plus un postulat de base qu’une réelle histoire. Notre héros devra sauver sa fiancé, kidnappée par le grand méchant et sa clique de terroristes, les « Bloody Scorpions ». Ces terroristes obliquent le grand père de la dame à fabriquer une drogue qui permettrait de rendre les soldats immortels. Afin de conquérir le monde (ah bah voilà) !!!

 

 

Gameplay :

Shock Troopers est un run’n gun avec une vue 3/4 haute. Le titre vous propose de jouer une équipe de soldat ou un seul homme (en équipe vous choisissez 3 soldats qui possèdent chacun une arme secondaire qui leur sont propre, en solo vous ne choisissez qu’un personnage mais vous aurez 3 vie par crédit avec). Votre personnage se dirige avec le joystick, le bouton A servira au tir, le B à la roulade, C pour l’arme secondaire (grenade, lance rocket… suivant le personnage choisi) et D pour changer de personnage (en mode équipe uniquement). Le jeu introduit également une mécanique de lock pour le tir plutôt agréable une fois le coup prit. Si vous maintenez la touche de tir le jeu bloquera le tir dans la dernière direction prise par le joystick. Le gameplay demande un petit temps d’adaptation mais deviens excellent une fois l’apprentissage acquis. 

 

 

Technique :

Le soft propose un design plutôt classique même s’il est techniquement plus que correcte, notamment certain effets de pseudo 3D. Le titre propose 3 environnements (avec 5 niveaux dans chaque plus le niveau du boss final). Vous aurez donc le choix pour votre run de l’environnement (montagne, jungle et plaine), avec la possibilité de changer au niveau 4. Le titre propose également de jouer à 2 joueurs simultanément en local et ne ralentira que très rarement (quelques scènes un peu ambitieuses en sprites uniquement).

 

 

Difficulté et durée de vie :

Le jeu propose son petit challenge (comptez pas moins de 10 crédits pour vos premiers run) mais, fait étonnant pour l’arcade, propose une difficulté progressive. Une run prendra en moyenne 40/45 min. Les trois environnements différents et la qualité du gameplay aident énormément à la re-jouabilité. 

 

 

Conclusion :

Shock Troopers est un excellent jeu pour la Neo Geo même si il peut ne pas donner envie au premier abord. Dépassez ça !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *