- Titre : Scarface : The World Is Yours
- Sortie : 2006
- Développeur : Radical Entertainment
- Editeur : Vivendi Universal Games
- Plateformes : Playstation 2, Xbox, Wii et PC
- Testé sur : Playstation 2
- Genre : GTA Like
- Sauvegarde : Oui
- Jouable à un joueur uniquement
- Langue : Voix en Anglais sous titré Français
Si comparer sans cesse un titre à un autre peut paraitre injuste, il faut dire que le secteur des GTA like fait exception tant Rockstar a su créer et maintenir l’excellence dans le genre. Que vaut donc ce Scarface : The World Is Yours qui débarque 2 ans après San Andreas pour ainsi clôturer la sixième génération de console ?
Histoire :
Le titre nous place dans le rôle du grand Tony MONTANA pendant la fusillade qui clôt normalement l’histoire dans le film. Sauf que cette fois ci Tony MONTANA s’en sort vivant, vivant mais ruiné ! L’empereur du crime devra donc repartir pour la seconde fois en bas de l’échelle afin de retrouver les richesses qu’il mérite. Si le tout s’annonce prometteur, il n’en est rien tant les mission seront redondantes. On repassera pour une histoire prenante.
Gameplay :
Le gameplay directement inspiré de se que GTA peut proposer Scarface utilisera également la visée automatique pour la partie gun fight. Ca fonctionne plutôt bien et rare sont les combats qui finissent mal pour Tony. Le titre innove avec son menu d’affaire qui dévoilera la carte, les objectifs ou encore l’étendu de son empire du crime. on y gère son business et on y « rince » police et gangs en cas d’indices de recherche trop élévés.
Technique :
Le titre de Radical Entertainment est assez beau même si on voit clairement un gap entre Tony et les PNJ (qui n’ont pas tous le luxe d’avoir 5 doigts par main). Scarface a fait le choix de graphismes plus réalistes et le résultat donne vraiment l’impression de parcourir les lieux (cultes ?) du film. Le tout fonctionne plutôt bien et la fluidité est au rendez-vous.
Musique :
Le titre tape fort avec sa musique et propose des playlists de qualité. On retrouvera la BO du film, des playlists (Rock, Reggae, Pop…) des années 70 (décennie où l’histoire prend place) mais aussi des titres plus récents qui rendent souvent hommage au film. La musique participe grandement a recréer l’ambiance du film avec sa musique écoutable à pied contrairement à GTA.
Difficulté et durée de vie :
il vous faudra entre 15 et 20 heures pour finir le titre, pas spécialement difficile, mais n’espérez pas être tenu en haleine tout ce temps tant les missions auront la fâcheuse tendance à être redondantes.
Conclusion :
Scarface : The World Is Yours propose de vraies nouveautés sans atteindre pour autant son modèle, GTA.