- Titre : Ninja Gaiden 3
- Sortie : 2012
- Développeur : Team Ninja
- Editeur : Koei Tecmo
- PEGI : 18+
- Plateformes : Xbox 360, Playstation 3 et Wii U (Razor’s Edge)
- Testé sur : Xbox 360
- Genre : Beat’em up 3D
- Sauvegarde : oui
- Jouable à 1 joueurs uniquement en local, de 2 à 8 en ligne
- Langue : Voix Anglaise et textes Français
Après avoir largement fait sa part du travail avec d’excellents Ninja Games la série passe au Beat’em Up 3D avec l’arrivée de la trois dimensions sur nos machines. On s’arrête ici sur le troisième et dernier épisode de la série principale. Ninja Gaiden 3 !
Histoire :
Notre histoire commence dans le village du clan Hayabusa. Deux agents gouvernementaux sont dépêchés sur place pour prévenir Ryu Hayabusa de la prise d’otage du premier ministre Britannique et sa famille. Les terroristes n’ont qu’une requête, Ryu doit leur être livré. Si la mission parait simple, Hayabusa pourrait bien voir sa quête compliqué par une malédiction. Notre ninja se retrouve alors vampirisé par toutes les âmes auxquelles il a donné la mort. Et ouais ça fait un paquet !
Gameplay :
Ninja Gaiden propose un gameplay fluide et énergique avec juste ce qu’il faut de QTE pour dynamiser encore plus le tout. Les combats sont épiques et hausse la série parmi les meilleurs du genre (God Of War, Bayonetta…). (A) servira à sauter, (X) pour la frappe légère, (Y) pour la frappe lourde et (B) pour le lancer de Kunai (utile dans certains combo ou pour maintenir à distance un ennemis mais pas franchement efficace niveau dégât). Ryu Hayabusa pourra également compter sur un arc afin de passer certaines scènes prévu pour. Si l’histoire ne sera pas un argument évident pour vous conseiller le jeu il n’en ai rien concernant le gameplay tant il fait parti des meilleurs du genre.
Technique :
Si le jeu reste globalement assez beau, on constate quelques lacunes en s’attardant un peu. Dommage étant donné que la série brillant jadis pour ses graphismes. Cependant l’expérience de jeu ne sera pas altéré par ce point.
Difficulté et durée de vie :
La série est réputée pour sa difficulté cependant le jeu ne représentera pas un trop gros défi pour les habitués du Beat’em Up. Le personnage récupère sa vie après chaque combat, ce qui rend le jeu assez confortable. N’hésitez pas par ailleurs à utiliser votre attaque spéciale régulièrement car la jauge de cette dernière reboot également après les combats. Comptez 9/10 heures pour venir au bout de l’aventure. C’est un peu faible. Cependant une fois le jeu terminé vous aurez accès au mode « Défi Chapitre » afin de parcourir les niveaux à nouveau avec d’autres personnages.
Conclusion :
Ninja Gaiden 3 brille par son gameplay mais se trouve être moins efficace sur certains points.