Musha Aleste : Full Metal Fighter Ellinor

  • Titre : Musha Aleste : Full Metal Fighter Ellinor
  • Sortie : 1990
  • Développeur : Compile
  • Editeur : Toaplan/Seismic Software
  • Plateformes : Mega Drive
  • Genre : Shoot them up
  • Sauvegarde : Non
  • Jouable à un joueur uniquement
  • Langue : Anglais

 

Pour beaucoup le meilleur de la série, pour beaucoup un des meilleur shoot’em up, que vaut vraiment ce M.U.S.H.A. Aleste exclusif à la SEGA Mega Drive ?

 

 

Histoire :

En l’an de Tenrenki 91 l’humanité a déjà fondée de nombreuse colonies à travers l’univers. Un jour le système de contrôle sur Little Japan (une colonie sur la face cachée de la lune, prenez ça dans les dents les nazis !) se met à attaquer les humains. Le Daia51 fini par conquérir les colonies alentour et semer la terreur. Afin de régler le problème le quartier général décide d’envoyer l’unité M.U.S.H.A. comme ultime recours.

 

 

Gameplay :

Le titre propose un gameplay assez simple et rapide à assimiler. La touche C servira pour le tir principal, la B pour le secondaire et la A paramétrera le petit vaisseau additionnel qui vous tourne autour (choisissez la direction de ses tirs ou le tir automatique). Le tir principal peut être upgradé en récupérant des items dédiés et le tir secondaire sera débloqué après l’obtention de sphères d’énergie. La verte vous offrira un énorme rayon laser, la rouge des bombes et la bleue un bouclier capable de tuer les ennemis à leur contact. En cas de mort vous revenez avec le tir de base et c’est souvent là que l’histoire se corse !

 

 

Technique :

En plus de proposer des graphismes plus que correct sur Mega Drive, le jeu se permet même d’exploiter une des forces de la 16 bits de SEGA à savoir sa capacité à produire du parallaxe de qualité. Je pense tout particulièrement au niveau trois qui exploite cette feature avec brio. De plus le jeu sera toujours extrêmement fluide, je n’ai noté qu’une phase de ralentissement.

 

 

Difficulté et durée de vie :

Il faudra s’accrocher pour finir M.U.S.H.A. Aleste mais la possibilité de recommencer sur le même niveau après la mort (pour un peu que vous n’éteignez pas la console) aidera grandement. La durée de vie dépendra énormément à votre niveau de jeu.

 

 

Conclusion :

M.U.S.H.A. Aleste tient ses promesses et propose un excellent shoot’em up sur la Mega Drive, impossible de véritablement trouver des défauts à ce titre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *