Hotline Miami

  • Titre: Hotline Miami
  • Sortie : 2012
  • Développeur : Dennaton Games & Abstraction Games (PS3, PS4 et Vita)
  • Editeur : Devolver Digital
  • Plateforme : Playstation3, Playstation 4, Playstation Vita et PC
  • Versions testées : Playstation Vita & Playstation 4
  • Cross buy et cross save entre PS4 et Vita
  • Genre : Die and Retry
  • PEGI : 18+
  • Support : Blu-ray, Cartouche
  • Sauvegarde : Automatique, transfert entre PS4 et Vita manuel
  • 1 joueur uniquement
  • Langue : Français

 

Hotline Miami est un jeu indépendant en vue de dessus de type die and retry, sorti de l’imagination de deux hommes (Jonatan Söderström et Dennis Wedin). Le jeu est avant tout influencé par la culture des années 80, notamment inspiré du film « Drive » et du documentaire « Cocaine Cowboy« . 

 

Histoire :

L’histoire prend place dans la ville de Miami en 1989, on y incarne un homme dont l’identité ne sera jamais révélée mais que les joueurs surnommeront rapidement « Jacket » en raison de sa tenue vestimentaire. Un soir alors qu’il se trouve chez lui, il reçoit un message sur le répondeur de son téléphone : « Salut, c’est « Tim », de la boulangerie. Les gâteaux que tu as commandé ont dû être livrés. Il y a aussi une liste d’ingrédients, lis-la attentivement ! ». Le joueur peut alors constater un paquet sur le seuil de la porte, paquet qui contient un message : « La cible est une mallette. La discrétion est de mise. Laisse la cible au point F-32, dans la benne à ordures. L’échec n’est pas une option. On te surveille. ». Notre mission a-t-elle un lien avec une organisation douteuse ? En quoi consiste exactement notre travail ? Vous vous rendrez rapidement compte que votre travail ne consiste pas en de simples livraisons, on vous demandera (obligera ?) de tuer, de tuer beaucoup…

Gameplay :

Vous l’aurez compris dans Hotline Miami votre mission principale est de tuer des cibles, dans chaque niveau on vous demandera de « nettoyer » un ou plusieurs étages de ses résidents. Le joueur pourra se déplacer et viser à l’aide des deux joysticks ainsi que tirer/frapper grâce à la gâchette droite. L’arsenal ici est vaste (pistolets, fusils, couteaux, battes, baramines etc…) mais dans le cas où cela ne suffirait pas, utilisez « X » pour finir violemment un ennemi au sol. Le jeu est nerveux et les ennemis se jetteront sur vous à l’instant même où ils vous verront (l’I.A. est d’ailleurs très bête, aucune subtilité de ce coté), rendant le jeu très dur. Cette difficulté vous obligera à trouver le parcours idéal afin de parvenir à vos fins, die and retry oblige !

Les masques :

Le personnage porte un masque de coq afin de garder l’anonymat. Mais au début de chaque niveau le joueur aura la possibilité de changer de masque, chaque masque apportant son bonus en jeu. Par exemple, le masque de tigre rendra vos coups de poings mortels et le masque de porc vous laissera plus d’armes dans le niveau. Le jeu contient 25 masques supplémentaires avec autant de bonus différents qu’il vous faudra débloquer au cours des missions. Je vous ai dit que le masque de chouette dévoile davantage les secrets ?

Technique :

Grace à ses graphismes 16 bits épurés, le jeu n’accusera aucun ralentissement et ce sur aucune plateforme. Plateformes qui se valent d’ailleurs toutes, aucun changement entre les versions Playstation 3, Playstation 4 et Playstation Vita. Il suffit parfois de faire simple et de laisser faire le gameplay.

Musique :

Les titres musicaux qui accompagnent ce jeu en plus d’être excellents font partie intégrante de l’expérience de jeu (il vous sera d’ailleurs recommandé d’utiliser des écouteurs en début de jeu, ce qui s’avère être un bon conseil). En effet le style die and retry peut s’avérer très frustrant, mais ici la qualité de la bande son et le fait qu’aucune coupure ne s’opère en cas de mort rend l’expérience moins brutale. Mourir ne sera plus un échec mais un apprentissage. Les artistes Sun Araw, M.O.O.N., Perturbator, Scattle, Jasper Byrne, Elliott Berlin, Coconuts, El huervo et Erik Suhrk nous livrent un electro hypnotique qui rendra l’expérience bien supérieure au standard du genre. Disponible en vinyle depuis 2016 et réédité en 2017, ces releases ont vu leurs tarifs s’envoler les rendant inaccessibles. Mais puisque qu’une OST vaut mieux qu’un long discours, cliquez sur les vinyles !

Durée de vie :

Si le jeu se finira en moyenne en 4-5 heures, le système de scoring rajoutera bon nombres d’heures pour les plus perfectionnistes. Morts, combos, audace, bonus temps, flexibilité et mobilité seront autant de critères qui permettront au jeu de vous attribuer un grade.

 

Conclusion :

Un jeu de très grande qualité dans ce genre (die and retry) qui ne me plaisait pourtant pas avant ça. Un must-have pour un petit prix ! Comptez 10 € sur le store de Sony, 20 € en pack avec l’épisode 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *