- Titre : Hagane : The Final Conflict
- Sortie : 1994
- Développeur : CAProductions
- Editeur : Hudson Soft
- Plateformes : Super Nintendo
- Testé sur : Super Nintendo (cartmod)
- Genre : Beat’em up/Ninja game
- Sauvegarde : Non
- Jeu à un joueur uniquement
- Langue : Anglais
Si la Mega Drive reste LA console des Ninjas Games (elle compte parmi sa ludothèque les meilleurs représentants), il se pourrait bien que le Ninja Game ultime soit exclusif à la Super Nintendo ! Fans de la Mega Drive enterrons la hache de guerre et regardons ce Hagane de plus près.
Histoire :
L’histoire de Hagane prend place dans un Japon féodal futuriste où deux clans d’arts secrets ninja s’affrontent. Le clan Fuma protège le Saint Graal, une source d’énergie capable de détruire le monde tandis que le clan Koma le convoite. Lors d’une attaque du clan Koma la totalité du clan Fuma est décimé. La totalité ? Non le guerrier Hagane est l’unique survivant de ce clan ancestral. Gravement blessé il subit l’intervention du maître Momochi pour le transformer en cyborg. Sa mission désormais, récupérer le Saint Graal au clan Fuma.
Gameplay :
Si Hagane peut prétendre au titre de Ninja Game ultime c’est en grande partie grâce à son gameplay qui se trouve être extrêmement précis et complet, toutes les touches de la manette seront ici utiles. En plus des traditionnelles touches de saut et d’attaque, le titre proposera via les boutons de tranche l’exécution de rondade avant ou arrière afin dans un premier temps d’esquiver les ennemis mais aussi d’amorcer des coups spéciaux. La touche A permet une attaque anéantissant tout ennemi à l’écran et les touches « Select » et X le switch entre les différentes armes. Notre robot ninja aura la possibilité d’utiliser de nombreuses armes comme un sabre, un kusarigama, des shurikens ou encore des grenades (moyennement précises mais extrêmement puissantes). Notre protagoniste dispose également de nombreuses capacités de déplacement rendant l’expérience très agréable. Il peut rediriger son saut dans les airs et dispose d’un dash à effectuer à la manière d’un double saut. Le gameplay est tout simplement parfait !
Technique et graphismes :
Le jeu propose une direction artistique au top et des graphismes impressionnants et tout ça sans aucun ralentissement, les développeurs ont exploités avec talent la Super Nintendo. Hagane prend même le luxe d’afficher d’énormes sprites pendant les combats de boss. Si certains arrières plans sont un peu classiques on fait quand même face à du très lourd sur ce Hagane : The Final Conflict.
Difficulté et durée de vie :
Hagane propose quand même un sacré challenge sur les cinq mondes qu’il vous sera donné de parcourir. Le jeu propose les continues infinis, vous reprendrez cependant au premier niveau du monde en cours. Pas de sauvegarde non plus alors il va falloir s’accrocher ! Si le jeu se termine , en ligne droite, en quarante cinq minutes je ne vous cache pas que vous y passerais beaucoup plus de temps. Mais avec un gameplay pareil ça ne sera pas un problème !
Conclusion :
Hagane est un must have pour la Super Nintendo et pour les fans de Ninjas Games. Sa qualité de production laisserait penser que le jeu est un homebrew sorti récemment avec la connaissance plus poussée que nous avons des vieilles machines.