- Titre : Escape Plan
- Sortie : 2012
- Développeur : Fun Bits et Santa Monica Studio
- Editeur : Sony Computer Entertainment
- Plateformes : Playstation Vita (porté plus tard sur Playstation 4)
- Testé sur : Playstation Vita
- Genre : Réflexion
- PEGI : 7+
- Sauvegarde : Oui (automatique)
- Jouable à un joueur uniquement
- Langue : Français
Disponible dès le lancement européen de la Playstation Vita, Escape Plan se place un peu comme la démo technique de la machine tant il utilise l’intégralité des fonctionnalités de la Vita (écran tactile, pavé tactile, gyroscope).
Histoire :
L’être maléfique qui retient dans sa sinistre usine de Kipouass, Bakouki, n’a qu’un seul but : recycler Lil et Laarg (nos protagonistes) dans son effroyable machine à Kipouass. Il veut faire d’eux de nouvelles recrues pour son infâme armée de sbires. Votre mission dans tout ça, aider Lil et Laarg à fuir cet endroit.
Gameplay :
Escape Plan vous demandera de guider Lil et Laarg vers la sortie de chaque tableau. Difficile me direz vous ? Pas tant que ça, nos deux amis vous obéirons au doigt et à l’œil ! Swipez leur dessus pour les dirigez ou tapotez les pour les stopper. L’écran et le pavé tactile seront assez régulièrement utilisés pour pousser/tirer des mécanismes, attirer des ennemis par le bruit de vos tapotements ou encore faire interagir Lil et Laarg avec l’environnement. Lil, le plus menu des deux, aura principalement des capacités de déplacement et Laarg, le plus gros, des capacités de destruction de décors. Le tout est très bien utilisé et la console réagi parfaitement aux demandes.
Technique et design :
Le titre opte pour un design noir et blanc du plus bel effet, accompagné avec brio par une musique tantôt retro (année 20/30) tantôt classique. Coté technique le titre exploite parfaitement gyroscope, écran et pavé tactile.
Difficulté et durée de vie :
Le titre a choisir le parti prit de laisser le choix au joueur de passer les niveaux qui lui pose problème. Malgré tout ça comptez 4/5 heures pour finir l’aventure. Pour les plus accros au titre 3 DLC sont disponible pour prolonger l’aventure.
Conclusion :
Si ce Escape Plan ne sera probablement pas le killer app de la Playstation Vita il n’en reste pas moins un bon jeu qui se parcours avec plaisir.