- Titre : Daxter
- Sortie : 2006
- Développeur : Ready At Dawn Studios
- Editeur : Sony Computer Entertainment
- PEGI : 7+
- Plateformes : PSP
- Genre : Plateformes 3D
- Sauvegarde : oui (160 Ko minimum)
- Jouable à 1 joueurs uniquement
- Langue : Français
Situé entre l’épisode un et deux de la série Jak And Daxter, le soft nous montre que la beloutre (croisement d’une belette et une loutre) est capable d’endosser le rôle de héros. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne va pas être de tout repos ! Mais cela ne se fera pas sans humour !
Histoire :
Le titre prend place durant le dernier mois de l’éllipse de deux ans, entre le moment où Jak est capturé par les Grenagardes et où Daxter vient le délivrer de sa prison. Un viel homme (Osmo) engage Daxter comme exterminateur. Son travail consiste à exterminer les « Metal Bugs » qui pullulent dans tout les recoins de la ville. Après quelques missions, notre beloutre préférée (en même temps j’en connais pas beaucoup des beloutre…) retrouve la trace de son ami Jak et se lance donc dans une mission ‘libération ».
Gameplay :
Daxter pourra se mouvoir facilement comme dans tout bon plateformer 3D qui se respecte et pourra compter sur quelques armes afin de compléter son panel de mouvement et de mise à mort. Très vite armé d’une tapette à mouche électrique pour le corps à corps Daxter pourra rapidement compter sur un pulvérisateur à insecticide pour tantôt servir de « lance flamme » tantôt de « jet pack ». Impossible de trouver des défauts au gameplay tant il est soigné, seul le joystick (problème lié plus à la PSP) pourra au début poser problème.
Une histoire de collecte :
Si bon nombre de missions principales vous demanderont de collecter des orbes dorées, lâchées par les insectes tuées (en même temps c’est votre métier !), les niveaux regorgeront d’œufs à collectionner. La collecte de ces œufs débloquera des rêves accessibles au QG de votre entreprises anti-nuisible. Les rêves sont des mini-jeux (QTE), parodiants des films cultes, qui une fois terminés débloque vie supplémentaire ou nouveau mouvement pour Daxter.
Technique :
Le jeu est vraiment convainquant graphiquement et très peu de ralentissement à signaler. En dehors de ceux visible lors de vos retours en ville (se qui correspond probablement à des temps de chargement masqués) le jeu est parfaitement fluide. On en attendait pas moins cependant pour une licence Sony.
Difficulté et durée de vie :
Le jeu ne propose pas de difficulté particulière et ne demandera que dix petites heures pour libérer Jak. Ce n’est franchement pas long mais il faut quand même que toute cette aventure tienne sur les 900 Mo du disque UMD.
Conclusion :
Daxter propose son aventure sur PSP et c’est un plaisir de le contrôler directement pour une fois. Le soft propose une expérience plus que correct en terme de plateformer 3D.