- Titre: A Hat In Time
- Sortie : 2017
- Développeur/éditeur : Gears For Breakfast
- Plateformes : Playstation 4, Xbox One, Switch et PC
- Testé sur : Switch
- Genre : Platforme 3D
- PEGI : 7+
- Sauvegarde : Automatique
- Jouable jusqu’à 2 joueurs en local
- Langue : Anglais, sous titré Français
A Hat In Time explore un genre aujourd’hui bien discret, le platformer 3D, avec pour modèles Super Mario 64 et Banjo-Kazooie (rien que ça !). Le titre réussi-t-il a se hisser au niveau de ses pairs ?
Histoire :
Hat Girl vogue paisiblement dans son vaisseau spatial lorsqu’un mafieux Italien fait son apparition à la vitre. Cette planète est gangrenée par le crime et on lui réclame de l’argent. L’échange tourne mal et peu de temps après le bris de la vitre notre héroïne se voit dépossédé de ses précieux sabliers (sabliers qui en plus de modifier le temps sont le carburant du vaisseau de Hat Girl). La suite vous pouvez l’imaginer, la petite fille devra au travers de ses explorations retrouver tout ses sabliers. Mais là ou les grands pontes du genre ne se contentent qu’à de la collecte pur et dur, A Hat In Time scénarise régulièrement ses missions allant même jusqu’à proposer des énigmes ou des cheminements particuliers dans certains cas. Clairement un gros point fort du titre.
Gameplay :
Si il y a bien un sujet qui peut complètement plomber un plateformer 3D c’est bien le gameplay (les exemples de mauvais jeux dans le genre ne manquent pas) et le titre excelle également sur ce point. La palette de mouvement est plutôt bien fourni et notre avatar pourra effectuer un double saut, un plongeon et utiliser son parapluie comme arme de corps à corps. Le combo double saut + Plongeon + saut de rétablissement peut vous emmener très loin ! Mais ce n’est pas tout puisque Hat Girl est coiffée d’un chapeau rappelez vous ! Ce dernier possède des pouvoirs particuliers et vous débloquerez rapidement la possibilité de courir, se transformer en glace ou encore de faire apparaître des plateformes temporelles en fonction de celui que vous équiperez.
Technique :
Le titre profite d’une technique irréprochable et d’une fluidité exemplaire, cependant les temps de chargement auront tendance à ce montrer un peu long. Surtout qu’il y en aura un à chaque mission.
Difficulté et durée de vie :
Le titre se parcours sans encombre et sera de ce fait parfait pour nos têtes blondes. Si les adultes et joueurs n’auront aucun mal à le traverser il n’en reste pas moins très agréable attention ! Comptez environ 8/10 heures avant de terrasser le boss final mais fatalement 5/6 de plus pour aller chercher tout les sabliers.
Coopération :
A Hat In Time est jouable en coopération local, les deux joueurs se partageant le même écran. Ce n’est pas parfait mais ça aura le mérite d’exister !
Conclusion :
Vous l’aurez compris A Hat In Time est un excellent titre qui viendra sans problème côtoyer Super Mario, Banzo-Kazooie ou plus récemment Yooka-Laylee mais qui ne contentera pas les fadas de difficulté.