La 47eme édition de la célèbre Game Jam Ludum Dare est close et l’annonce des gagnants est tombée. Le thème de cette année était : « Stuck in a loop » que je traduirais par «Coincé dans une boucle». Un thème très inspirants cette année puisque pas moins de 3206 jeux ont été créés pour l’occasion !
Et le gagnant ? Ou devrais-je dire les gagnants, puisque le concours se découpe en 2 parties : La JAM avec des règles moins strict, 72heures pour réaliser son jeu vidéo, et la COMPO plus restrictive avec une durée raccourcie à 48heures.
Vainqueur COMPO (48h) : GLITCH LOOP
Glitch Loop est un puzzle-game jouable sur navigateur, son esthétique et sa trame sonore vous plonge totalement dans un univers difficilement descriptible, comme une impression d’être à l’intérieur du programme informatique. Sa mécanique de Game Play, même si elle respecte des standards très classiques du genre dans le fond, réinvente sur la forme en ajoutant un clone de vous-même qui reproduira vos mouvements avec un temps d’écart. L’idée là est de coupler vos mouvements au sien pour pouvoir terminer le stage. Captivant et addictif !
Jouer à Glitch Loop
Vainqueur JAM (72h) : CHAMBER
Chamber est un rogue like twin-stick shooter jouable aussi sur navigateur largement inspiré de The Binding of Isaac. Avec une esthétique soignée proche du dessin, le jeu vous propose de déambuler avec un personnage aux airs de Jack (The Nighmare before christmas) de salle en salle. Le but : récolter du sang pour payer à votre geôlier le prix de votre libération.
Un système de « shop » entre les salles apporte un certain renouveau, vous déterminez d’une certaine manière ce qu’il se passera dans la suivante, il faudra trouver le bon dosage entre difficulté qui vous rapporte beaucoup de sang, et facilité en apportant moins.
Jouer à Chamber
Les deux jeux gagnants, mais aussi tous les jeux participants sont entièrement gratuit et téléchargeable sur le site de Ludum Dare
Prochain rendez-vous : avril 2021 pour la 48eme édition