• Sorti : 1982 sous le nom Snoopy and the Red Baron
• Programmer(s): Richard Dobbis
• Editeur : Atari
• Genre : Shoot’em up
• Support: Cartouche
Ah ! Voici l’un de mes premiers jeux Atari 2600, un jeu qui m’a poussé à rester de longues heures devant l’écran, allant même jusqu’à faire planter la console après de longues heures de jeu !
Nous voici donc devant un titre vraiment très joli, très coloré et assez rapide, malgré les capacités limitées du hardware de la 2600. Dès votre première partie, il vous sera difficile de ne pas avoir le sourire sur ce brave Snoopy avec son écharpe d’aviateur au vent.
Snoopy se tient donc assis à bord de sa superbe niche volante, armé d’un fusil-mitrailleur. Il faudra 8 coups à Snoopy pour abattre le baron rouge. Vous avez la possibilité de l’abattre en tir rapproché ou avec des tirs de longue portée. Mais attention de ne pas vous faire descendre car le baron vous tire également dessus, les trous de balles apparaissant au fur et à mesure sur la niche de Snoopy.
Au fait, pourquoi Snoopy et le Baron Rouge ? En fait le jeu et basé sur la seconde guerre mondiale, où un célèbre aviateur allemand du nom de Manfred von Richthofen avait comme surnom Le Baron Rouge, car il avait peint d’un rouge vif son avion de combat ainsi que toute son escadrille.
Vu comme une légende vivante aux yeux de ses ennemis britanniques, le créateur de la Bande dessinée Snoopy (Mr Charles M. Schulz) décide donc de rédiger une fiction entre Snoopy et le Baron rouge. Et en 1982 Mr Schulz autorise Atari à utiliser la licence en jeux vidéo.
Conclusion
En plus d’avoir un bon gameplay, qui peut paraître répétitif pour certains ou bien au contraire enivrant pour d’autres, Snoopy and the Red Baron sur Atari 2600 propose une bande son et les bruitages qui sont vraiment bien réalisés. Si vous souhaitez avoir un bon petit jeu de shoot, vous pouvez y aller les yeux fermés.