- Titre: Inside
- Sortie : 2016
- Editeur/développeur : Playdead
- Plateforme : Xbox One, Playstation 4, Switch et PC
- Version testée : Xbox One
- Genre : Aventure/réflexion
- PEGI : 18+
- Sauvegarde : Automatique
- Uniquement jouable en solo
- Langue : Français (menu)
Bien que nouveau dans l’industrie le studio Playdead n’en est pas à son premier coup. La société Danoise nous avait déjà offert Limbo en 2010. Si les mécaniques semblent assez proche entre les deux titres, qu’en est il de ce Inside ?
Histoire :
A peine le soft démarré, le jeu vous met dans la peau d’un petit garçon, au pull rouge et sans visage… Vous fuyez ! Ces hommes masqués vous cherchent, vous traquent ! Vite courez ! Ce Inside, vous l’aurez compris, sera une perpétuelle fuite contre cette société qui semble vous en vouloir. L’histoire de Inside sera surprenante à plusieurs égards, mais il faudra vous contenter de la brève description que je vient de vous donner ici pour garder intact la découverte, l’émerveillement et le frisson qui vous attend.
Gameplay :
Coté gameplay les joueurs de Limbo s’y retrouveront sans problème, pour les autres vous n’aurez que deux touches à assimiler (A pour le saut et X pour saisir). Bien qu’en 3D toute l’action se déroulera sur un plan 2D et il suffira généralement de se déplacer vers la droite afin de rencontrer les nombreux puzzles qui viendront agrémenter votre route.
Game design et ambiance :
Inside reste de par son propos très sombre et le game design va complètement dans ce sens, tout est noir, gris à l’exception de votre personnage qui ressortira avec son pull rouge. Si le visuel du titre est parfaitement maîtrisé, la musique n’est pas en reste puisqu’elle participera régulièrement à créer une atmosphère angoissante.
Difficulté et durée de vie :
Comptez environ 5 heures pour finir le titre, impossible de rallonger tout ça étant donné que le titre ne vous proposera aucun objectif secondaire. La difficulté quand à elle est très bien dosée et augmentera crescendo au fil de votre aventure.
Conclusion :
Un jeu excellent qu’il est compliqué de vendre sans spoiler, laissez vous tenter par cette épopée sombre, inquiétante et empli de mystère.