C’est à l’occasion de la Paris Games Week que j’ai pu poser les mains sur Days Gone. Nouvelle licence de Sony, jeu d’aventure en monde ouvert, Days Gone se pose dans un monde apocalyptique. Deux ans après une pandémie qui a ravagé la planète, Deacon St John, motard et chasseur de primes, décide de vivre une vie dangereuse plutôt que de rester dans un camp de survivants. Il lui faudra survivre seul, contre ces hordes de créatures hostiles.
Après une bonne heure et demi d’attente sur le stand il m’a été donné de jouer au jeu tant attendu exclusif à la Playstation 4. Si on parle ici de zombies, pas de survival horror mais belle est bien du rentre dedans à la « Left 4 Dead », ajoutez à tout ça un monde ouvert pour un jeu solo et avouez que cela donne envie.
Premier constat, le jeu est beau. Particulièrement beau pour un monde ouvert, même s’il met impossible de vous donner la taille de la map du jeu. Si le jeu se veut action, il vous sera possible malgré tout de la jouer discret dans certain cas et de finir les zombies isolés au couteau ou à l’aide d’une bonne vieille batte de baseball ! Le Gameplay est particulièrement intuitif et la prise en main a été direct, dans les grandes longueurs les gachettes gardent leurs rôle classique de viser/tirer, « Croix » servira a grimper sur les obstacles, « Rond » a s’accroupir et « Carré » interagir avec le décors.
Maintenant il me faut aborder l’élément le plus important à mes yeux, la fluidité, car oui tuer des zombies par paquet de 200 au fusil d’assaut n’est jouissif que si la fluidité est parfaite. Sur la démo (impossible de vous dire si la Playstation 4 est classique ou Pro) les scènes gourmande en zombies lag un peu malheureusement. Ce problème peu tout à fait être résolu pour la sortie (26 avril 2019), à surveiller.
Mon Avis : Positif, à suivre de près.