PIER SOLAR and The Great Architects

test-dream-1J-RPG

 

Sortie : Mi-Octobre 2015
Développeur et éditeur : WATERMELON
Plateformes : Sega Megadrive, Sega Dreamcast, PC, Wii U, PSN et XBOX Live.
Genre : J-RPG
Support CD Rom
Langue : française

 

 

 

Temps passé sur le jeu pour ce Test Flash: 1h30

Développé et édité par la Société WATERMELON, le 14 Décembre 2010 sort leur premier jeu PIER SOLAR and The Great Architects sur MEGADRIVE.
Ce jeu HOMEBREW a fait un sacré buzz lors de son développement et lors de sa sortie au niveau de la communauté des rétrogameurs.
Pourquoi ? Tout simplement par la qualité de la réalisation du soft et de la reproduction fidèle du packaging originel MEGADRIVE.
C’est après une version dite Reprinted sur Megadrive que ce développeur par le biais du financement participatif à lancer le projet « PIER SOLAR HD » pour Console DREAMCAST et PC.
Par le succès de la campagne, ces derniers sont allés plus loin en étendant ce projet vers les plateformes XBOX LIVE, PSN et Nintendo NETWORK.

Après quelques mois d’attente (voir années), j’ai enfin reçu un exemplaire de PIER SOLAR and The Great Architects sur SEGA Dreamcast en version japonaise.

UNBOXING:

Pier Solar

Ayant eu la version REPRINT de la version MEGADRIVE, je m’attendais à la même qualité que nous avait habitué WATERMELON et je peux dire que je n’ai vraiment pas été déçu du résultat.
Nous sommes en face d’un produit de très grande qualité avec le souci du détail que tout rétrogamer ultra exigeant ne peut reprocher.
La qualité d’impression et de reproduction (présence d’une spincard et jaquette identique aux softs japonais) très pro avec de bons goodies (poster + stickers) qui font leurs petits effets.
Allez… Etant fan de jeux Dreamcast japonais, WATERMELON aurait pu pousser le perfectionnement avec une Registration Card mais c’est pour pinailler tellement le produit est tout simplement magnifique.

Par contre, seul bémol, c’est l’envoi du jeu sous enveloppe bulle simple qui peut casser le blister rigide… Dommage surtout lorsque l’on a connu l’envoi en carton blindé pour la 1ère version et Reprinted MEGADRIVE.

SENSATIONS :

Ensuite, après lecture du CD dans ma bonne vieille Dreamcast et une introduction en images animées de qualité discutable, on voit que le jeu a été optimisé pour la résolution VGA en natif… Très bon point…
Pour les options qu’offre le jeu, elles sont multiples entre le choix de la version d’origine, le choix de la résolution, etc pour le reste, nous ne sommes pas bouleversés par rapport à la version MEGADRIVE.
Après une pression sur le bouton pour activer le Game Start, les premiers écrans nous dévoilent de beaux décors lissés, propres et détaillés avec de jolis effets de lumière.
Le rendu est intéressant et tranche assez avec les personnages SD et pixellisés conforme à ceux sur MEGADRIVE mais gagnant, tout de même, en netteté.

Pour la partie sonore, les musiques ont été remasterisées pour l’occasion mais il demeure certains sons Megadrive FM qui tranchent trop par rapport aux musiques réorchestrées…

pier-solar

Alors que nous offre cette version par rapport à celle d’origine ?

C’est là où le bât blesse malheureusement…

Après cette longue attente, je m’attendais, hormis une refonte graphique, mais surtout à une refonte ergonomique et plus proche de ce que l’on peut attendre d’un jeu Dreamcast.
Passé le côté graphismes, le côté GAMEPLAY n’a pas changé d’un iota.
Les problèmes d’ergonomie que l’on rencontrait sur MEGADRIVE (mais qui passait au vue de la machine), passe nettement moins bien sur la machine 128 Bits de chez SEGA.
En effet, lors des phases d’exploration, le fait que votre personnage continue d’avancer lorsque vous rencontrez un obstacle en chemin est assez gênant car ce dernier peut aléatoirement et automatiquement aller en haut ou en bas.
Si cette gêne n’en ai pas trop une sur des maps importantes. Elle l’ai nettement plus lors des explorations dans des lieux confinés. Vous arrivez par moment à voir votre personnage à tourner en rond tout seul et la manette Dreamcast ne vous aide pas pour faire cesser cette « danse » qui en devient stressant.
Vous allez me dire que c’est du pinaillage…
Mais non , car le problème avec cela … C’est que les graphismes et surtout ces effets d’ombres et de lumière cachent ces éléments de décor qui font dériver votre personnage sans en comprendre le pourquoi du comment.
De ce fait, les phases d’exploration deviennent fatigantes et juste le premier donjon du jeu devient frustant car vous perdez du temps inutilement lors de ces phases .
De plus, plus vous passez de temps sur la map et plus vous serez confrontés aux combats aléatoires qui sont lents….
Oui… les combats comme l’exploration sont mous…
Le système de combat est au tour par tour ou plutôt « chacun son tour » et même si on retrouve les classiques de ce style de combat.
Les animations même détaillées des personnages ou des ennemis sont lentes et vous passez trop de temps pour des combats qui pourraient être plus rapides.
Pour ceux qui ne connaissent pas la version MEGADRIVE, le système de combat de votre équipe de 3 personnages est assez intéressante par l’intégration du « Ki ».
Chaque personnage a un niveau de Ki pouvant aller jusqu’à 3 au début du jeu. Pour monter ce niveau, au lieu d’attaquer ou de lancer une magie offensive ou défensive vous pouvez vous concentrez.
La chose intéressante et stratégique est que vous pouvez donnez le « Ki » concentré d’un personnage à un autre permettant à celui d’obtenir un niveau de « Ki » important plus rapidement.
Ok vous allez me dire à quoi cela sert il ce fameux « Ki » ? … Il permet à votre personnage de réaliser des attaques infligeant de très gros dégâts que d’ordinaire.
Donc, une très bonne gestion est de mise afin de vous défaire des hordes d’ennemis ou lors de combats de boss qui sont bien retords.
Pour le reste, on est dans du J-RPG classique avec ces villages à boutiques et ces donjons renfermant monstres et trésors.

1er AVIS :

En dépit d’un très bon titre HOMEBREW Megadrive, cette version Dreamcast, malgré ses qualités graphiques, n’en demeure un titre bâclé. Au vu de l’attente et notamment de la diffusion de ce titre sur les plateformes STEAM, PSN et XBOX LIVE on aurait pu s’attendre à un titre peaufiné et nous nous retrouvons face à un jeu dit « HD » fainéant sans avoir pris la peine de réajuster correctement ces problèmes de Gameplay.
A défaut de ne plus avoir la version Megadrive, je pense y rejouer mais cela ne sera pas ma priorité pour le moment.

DOMMAGE….

moyen

1 commentaire sur “PIER SOLAR and The Great Architects”

  1. je l’attendais ce test, désolé pour toi que tu sois déçu, après tant d’attente.
    Et c’est malheureusement souvent le cas avec les précommandes et autres projets kickstartés, c’est un peu du pari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *