Ghost Blade

Après une précommande faite le 30/04/2013 sur le site HUCAST (site connu pour ses multiples shoots Homebrew sur Dreamcast), j’ai reçu le jeu fin Septembre 2015…

Ensuite, pour recentrer un peu les choses, je voulais vous dire que mon point de vue est complétement neutre car c’est mon premier jeu acheté chez eux…

Malgré avoir essayé quelques jeux réalisés précédemment par ce développeur, mon opinion demeurait moyenne…

Mais lorsque GHOST BLADE fut annoncé avec des screens qui donnaient envie. Malgré quelques dénigreurs (ils se reconnaitront !!! ), qui disaient que c’était du montage et un rendu « HD » via Photoshop….

Je me disais et puis pourquoi pas, shoot vertical à 2 joueurs avec du Caravan Mode, allez c’est pour moi….

Plus de 2 ans d’attente… Allons ouvrir ce colis et apprécions cela ou pas…

UNBOXING:

Et oui, le jeu était sous enveloppe bulle simplement, heureusement la boîte format DVD n’a pas trop souffert du voyage, heureusement…

La boîte DVD est trop souple et de piètre qualité. Pour la jaquette, la face avant est très jolie mais nettement moins belle au verso.
La notice, quant à elle, c’est le minimum syndical (3-4 pages grand max, peu d’Artworks, explications de gameplay quasi inexistant)…

Suite au retard pris, notre cher société Hucast nous offrirai un petit cadeau de compensation…

En sortant le jeu de son enveloppe, je découvre un petit sticker, certes joli, mais si c’est par ce moyen que Hucast voulait nous faire passer la pilule pour ma part c’est raté…

Donc déception…

SYNOPSIS:

Y en a pas…
Clair, dès le départ, pas un semblant d’histoire, rien…
Aucune intro en début ou en entre les niveau montrant vos héroïnes, rien…

CRITIQUE:

Image 1

Je suis en colère car je me suis fait escroqué et pourquoi ?

Tout simplement à cause de ces dénigreurs qui avaient raison…

Les graphismes sur les screens ne sont pas le résultat escompté une fois le jeu lancé…

Le jeu n’est pas fin et c’est pas le VGA qui améliore tout ça…

ARFFF ça commence mal…

Bon… Un shoot n’est pas fait que de beaux graphismes, le gameplay est important…

Ce jeu surfe sur la vague des maniac shooters (c’est pas mon type de shoots préféré mais bon…). mais le problème c’est qu’on est face à un shoot mou…ce qui est un peu ennuyant pour un maniac shooter…

Les boss (hormis le dernier et encore ???) sont assez faciles et le pattern est affligeant (et pourtant je suis mauvais dans ce genre de jeu)… De plus ces boss ne sont pas beaux et on ne comprend pas tout…

Quant aux niveaux, le manque d’inspiration est de mise et demeure pour l’ensemble assez vide…

Même si cela déborde d’ennemis, de boulettes, chez les CAVE par ex ça reste lisible… Ici, chez Ghost Blade, c’est un grand foutoir…

image 2

Sinon le vaisseau est relativement maniable par son système à deux tirs différents que je vous laisserai le soin de le découvrir par vous même.

Par contre, où ça craint, ce sont les ralentissements qui gâchent le plaisir de jouer.
Car, d’une part, nous sommes sur Dreamcast et des ralentissements sur une machine comme celle-là est un peu ennuyant.
Mais, même si, chez certains jeux la présence de ralentissements est utile afin de pouvoir passer plus facilement les salves incessantes et nombreuses.
Sur Ghost Blade, cela ralentit dès fois alors qu’il n’y a pas grand chose à l’écran et ça accélère à la venue des premières grosses salves et là c’est du grand n’importe quoi.
Alors on perd des vies bêtement car face à la vitesse des boulettes et celle de votre vaisseau, vous ne faîtes pas trop le poids…

Je passe les bombes qui font le minimum syndical de ce que l’on lui demande mais son aspect graphique est hideux (genre de fumée mélangé de napalm prenant tout l’écran)…
De plus, l’absence des modes CARAVAN prévus à l’origine mais abandonnés par HUCAST et d’un mode HARD pour compliquer un peu et rajouter en durée de vie.

CONCLUSION:

Par son absence cruel de challenge, de punch, de modes CARAVAN (prévus à l’origine), GHOST BLADE est une déception, un mauvais shoot.
Pour les fans de Shoot en manque, je ne vous le conseille même pas pour occuper vos longues soirées d’hiver…

Comme disait un ami: « ….Je t’avais prévenu pourtant…. »

a chier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *