Tuto : Nettoyer vos jeux cartouches au stylo magique

Et oui ! moi je l’appelle le stylo magique! pour ma part je trouve que c’est le meilleur moyen pour nettoyer les connecteurs  de vos cartouches de jeux, et cela sans les abîmer. Et oui ! j’ai utilisé beaucoup de choses pour nettoyer mes connecteurs de cartouches : alcool à 90°,Gomme blanche ou Bleu (efficace mais trop agressif à mon goût) ou même de la paille de fer! Bref pas terrible tout ça!

Dernièrement, j’ai donc acheté à mon ami Guillaume de SUPERGAMELAND: Crayon rénovateur de circuit imprimé

j’étais un peu sceptique au début, mais après plusieurs utilisations je ne peux plus m’en passer ! Ce crayon rénovateur est une pure merveille, c’est vraiment un bonheur de faire tourner ses jeux du 1er coup dans sa console, sans avoir à souffler dans les cartouches (qui est une mauvaise chose pour votre machine, car vous encrassez votre console avec vos postillons)

Pour ce mini tuto j’ai décidé de prendre des cartouches Famicom à ouvrir! On voit souvent des techniques de fou pour ouvrir ses cartouches sans vis! Ici en 10 sec, c’est ouvert ! Il faut juste avoir le bon coup de main ! En appuyant de chaque coté de la cartouche, là où se trouvent les clips, et ensuite il ne reste plus qu’à écarter la cartouche avec l’autre main là où se trouve le connecteur. Attention à bien maintenir la pression sur les clips.

Généralement une partie commence à s’ouvrir. A partir de là, j’y introduis un petit tournevis plat et je fais levier près des clips. N’ayez pas peur! C’est sûr que ça parait impressionnant mais ces cartouches sont hyper solides.

Frottez les deux faces des connecteurs à l’aide du crayon rénovateur dans le sens de la longueur, n’hésitez pas à insister il y a très peu d’abrasivité dans ce stylo, c’est  juste de la fibre de verre (attention pas de contact direct sur les doigts ou les yeux! mettre hors de portée de vos enfants)

Une fois fait, un coup de chiffon pour enlever les résidus de poussière et on remonte le tout.

Avant de connaitre ce produit,  j’utilisais ma gomme rose et bleu, c’est sur c’était efficace! mais l’abrasif de la gomme bleu raye les PCB, tandis que là, avec notre crayon magique, on nettoie facilement la crasse et l’oxydation des PCB et sans les rayer .

Pour ma part, c’est un outil indispensable pour tous les rétro-gameurs.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *