Interview : Antoine GOHIN de Broke Studio


C’est en qualité de programmeur sur « Twin Dragons » que Antoine GOHIN vient nous parler de son jeu et son studio (Broke Studio). Twin Dragons est un jeu de plateforme sorti en 2018 et réalisé avec les contraintes techniques d’une NES. Il est disponible sur PC mais aussi en cartouche sur la console de Nintendo.

 

 

Salut Antoine, tu nous présente le studio et ses membres ainsi que leurs rôles ?

Salut ! Donc je suis Antoine, j’ai fondé Broke Studio qui est un petit studio de jeux vidéo indépendant avec deux amis : Matthieu et Martin. Au niveau des rôles, Martin s’occupe de toute la partie graphisme, Matt gère les musiques et les effets sonores et je m’occupe de la programmation. 

​​ On a créé ce studio à l’occasion de la création de Twin Dragons, ça s’est imposé naturellement quand le projet a pris un peu d’ampleur.

 

Twin Dragons est le premier jeu du studio, comment est née l’idée de faire un jeu NES ?

Au départ j’ai voulu tenter, par curiosité, de participer à la NES coding competition qui est un concours annuel organisé par le site Nesdev.com où les participants doivent créer un homebrew en respectant certaines contraintes. J’ai eu la chance, à ma grande surprise, de remporter le concours avec ce qui s’avérait être la démo de Twin dragons. Suite à ça et aux bons retours que j’ai eu, j’ai décidé de me lancer dans le développement complet du jeu.

 

 

C’est pas compliqué de faire un jeu sur cette console en 2017 ? Beaucoup de contraintes techniques j’imagine ? 

​En effet, développer pour ces vieilles machines impose un mode de réflexion très différent que pour les plateformes récentes. La mémoire ultra limitée, que ça soit la RAM ou l’espace sur la cartouche, ainsi que la puissance réduite de la machine (on parle de 1.7MHz pour la NES !!) font qu’il faut savoir rester raisonnable dans ce qu’on veut intégrer au jeu. En revanche, l’existence d’émulateurs et outils spécifiques à la console falicitent grandement certaines tâches.

 

Financièrement il a fallu passer par une campagne Kickstarter, les fans de retro gaming ont adhéré rapidement au projet ?

Cette campagne Kickstarter ça a vraiment été assez fou. J’avais lancé le projet sans trop savoir si j’arriverai à le financer et au final il a dépassé de loin toutes nos espérances. Le projet a été financé en quelques jours. C’est vraiment cool de voir des gens du monde entier soutenir ton projet mais en même temps, cela​ met un peu la pression en se disant qu’ils attendent vraiment quelque chose de toi. La communauté retrogaming compte vraiment des passionnés attentifs aux nouveautés et aux nouveaux projets, ce qui a permis à Twin Dragons d’avoir cette visibilité.

 

 

Le studio prépare déjà le prochain jeu ou vous profitez juste des milliards gagnés avec celui là ?

Haha, comme je disais, on est plutôt dans un univers de passionnés. C’est le mauvais plan pour devenir milliardaire. On a déjà pas mal d’idées de jeux sous le coude oui, les retours sur Twin Dragons nous ont motivé à continuer à développer des jeux.  

 

A titre personnel j’ai cru comprendre que tu avais un projet sur la NES, tu nous en parle ?

Effectivement j’ai commencé à travaillé sur InterNES, un projet ambitieux qui pourrait offrir la possibilité aux développeurs de proposer des jeux multijoueurs en ligne à travers internet. L’idée étant d’avoir un périphérique à brancher sur le port manette 2 ou une puce spécifique directement dans la cartouche pour permettre à la console de communiquer avec l’extérieur. Le projet est un peu au ralenti en ce moment, mais j’ai à coeur d’aller au bout !

 

Merci Antoine pour tes réponses, tu nous tient au courant des prochaines actus de Broke Studio pour les lecteurs de la PGR ?

Merci à toi, et aucun souci, dès que j’ai du neuf je le ferai savoir !

 

 

Retrouvez toutes les infos sur le site de Broke Studio, le jeu Twin Dragons NES est disponible à partir de 40€ en loose ou 50€ en boîte à cette adresse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *