Interview : Beam Gleam

Salut Lilian, peut tu te présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour, je suis Lilian Gimenez, programmeur et level designer.

 

 

Tu travaille actuellement sur le jeu Beam Gleam, tu nous en parle et nous fait part de l’avancement?

Beam Gleam est un shoot’em up, dans lequel nous avons pour seule arme un miroir, nous permettant de renvoyer les lasers ennemis.

Je suis en train de finir le mid-boss du niveau 4 (sur 4). Les niveaux 3 et 4 sont encore dans un stade très alpha, mais les 4 peuvent encore changer d’ici la sortie du jeu. En plus de finir et d’équilibrer le level design, il reste le mode time attack, et quelques features comme le leaderboard, les succès, les replays etc… Donc près de la fin mais il reste quand même beaucoup de choses à faire.

 

 

Comment t’est venu l’idée ?

J’ai eu l’idée de ce jeu en 2010. Je suis un fan de shoot’em up, dans certains d’entre eux on se se retrouve dans des beam-o-war, une situation où on se retrouve kamehameha contre kamehameha. Dans G-Darius par exemple on peut le faire contre les boss, et il faut spammer un bouton assez vite pour gagner contre ce dernier. Dans DoDonPachi DaiFukkatsu c’est celui qui a le plus gros laser qui l’emporte. Je me suis dit que d’un coté c’est bête, avec un miroir on pourrait renvoyer les lasers ennemis sur eux-mêmes. Ça m’a donné envie de faire un shoot’em up où on ne pourrait pas endommager directement les ennemis mais où on a un miroir pour réfléchir leurs lasers. Ça a dû sûrement venir aussi de Deflektor, un puzzle game sur Amstrad CPC avec un laser et des miroirs.

 

 

Quels études pour devenir développeur ?

Un programmeur de jeu vidéo est avant tout un programmeur. Donc je conseillerais de s’orienter vers un cursus informatique, quitte à compléter par une formation spécifique au JV après. Le plus important c’est de pratiquer on peut le faire tout seul chez soi et on le fait naturellement si on est passionné. Donc je dirais ça plus une licence en informatique ou une autre école où on y apprend des connaissances plus théoriques qu’on irait pas chercher soi-même est un bon combo, plutôt qu’une école où on va surtout apprendre à « pisser du code ».

 

 

Combien de temps te prend la conception d’un jeu?

Si tu parles du pitch : pas longtemps, dans le cas d’une game jam ça peut être quelques minutes.

Si tu parles du développement d’un jeu : en général c’est autour de trois ans pour un AAA, ça se compte aussi en années pour un jeu indé, ça peut être quelques mois pour un jeu mobile, mais ça varie selon les jeux.

Ça prend toujours plus de temps que l’on imagine (loi de Hofstadter) : faire tout ce qu’on voudrait faire demanderait énormément de temps, on fait des plannings optimistes pour pouvoir y faire tenir toutes les features qu’on veut, mais même en prévoyant du temps pour les problèmes, on a toujours des problèmes inattendus.

Pour te donner une idée, on dit aux chefs de projet que quand un programmeur donne une estimation, il faut prendre le double. En tant que programmeur je dirais d’en donner plus encore parce que même un problème simple peut, lorsque l’on va le résoudre, en créer d’autres.

 

 

Ça sort quand et sur quelles plateformes ?

Au stade actuel, même si ça m’embête, il n’est pas réaliste de dire que ça sortira en 2018. Donc je dirais 2019.

Il tourne actuellement sous Windows et GNU/Linux (en natif), je compte aussi le porter sur Mac.

 

 

Aucune chance de voir une sortie console un jour ?

On n’exclut pas de version console mais pour l’instant c’est pas prévu, on se focalise sur la version PC.

 

 

Merci Lilian, tu revient vers nous lorsque tu as des nouvelles pour Beam Gleam ?

Ok. Comme tu le vois on avance pas vite, mais je te tiens informé.

 

 

Retrouvez toute les infos du jeu sur le compte Twitter ou Facebook de Beam Gleam.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *